Economie

2900 tonnes de fromage consommées par an à Maurice

Fromage

Le fromage est un des produits le plus consommé au petit déjeuner par les Mauriciens. Si la marque Kraft reste le leader du marché, elle est talonnée de près par Bega.

Publicité

La Vache qui rit gagne du terrain

“La Vache qui rit occupe incontestablement une position très confortable sur le marché mauricien. Dans sa catégorie de fromage, soit le fromage en portion, La Vache qui rit est le leader incontesté. En termes de vente, la marque connaît une belle croissance annuelle à Maurice », indique Christina Sam See Moi. A savoir que ces fromages en portion triangulaire sont disponibles en boîte de 8, 16, 24 et 32 portions. « Nous avons aussi lancé le mois dernier La Vache qui rit en version fromage en bloc », annonce notre interlocutrice. Notons que les prix varient de Rs 44,30 (boîte de 8 portions) à Rs 144,30 (boîte de 32 portions).

Les principales marques

Marques Logement Importateurs/distributeurs Prix recommandés
Bega 250 grammes Panagora Rs 69,75
Kraft Cheddar 250 grammes Brand Activ Rs 77,50
Twin Cows 250 grammes Innodis Rs 61
Melbourne 250 grammes Variety Foods Ltd (importateur) Rs 74,90  (prix de vente dans une grande surface)
Chesdale 250 grammes Edendale Rs 73,95
La Vache qui rit 180 grammes Innodis Rs 61

L’évolution des prix

Le prix du fromage a-t-il évolué cette année ? Non, affirme-t-on chez Panagora, qui est le distributeur de la marque Bega. «  Chez Innodis, les prix des marques de fromage que nous représentons, notamment Twin Cows et La Vache qui rit, sont restés inchangés. Quant aux prix qui seront en vigueur à l’avenir, cela dépendra de nos prix d’achats et de comment évolueront le coût du fret et les prix qui nous seront facturés », explique Christina Sam See Moi.

Importation en hausse

Selon les dernières statistiques d’importation de la Chambre de Commerce, l’estimation du marché du processed cheese tourne aux alentours de 2 900 tonnes. Autre donnée : les importations totales du pays sont passées de Rs 818 millions en 2014 à Rs 955 millions en 2015. “Le marché local est en nette progression. D’ailleurs, les importations totales du pays ont considérablement augmenté ces dernières années”, souligne Christina Sam See Moi, Marketing Executive chez Innodis.

Compétition accrue

La marque Kraft Cheddar domine le marché depuis des années. Mais, la venue d’autres marques  a rogné sur ses parts du marché. « La marque Bega se pose en tant que challenger », soutient-on chez le département marketing de Panagora. Dans les grandes surfaces, on arrive au même constat. Si Kraft Cheddar arrive en top des ventes, la marque est suivie de près par Bega, souligne-t-on dans trois grandes surfaces.

« Le processed cheese en bloc est ancré dans les habitudes de consommation des Mauriciens. Plusieurs marques ont, en effet, fait leur apparition depuis quelques années. Ce qui permet aux consommateurs d’avoir plus de choix. Les processed cheddar cheese en provenance d’Australie restent cependant les produits les plus prisés », souligne-t-on au département marketing de Panagora.

« La marque Twin Cows connaît aussi croissance satisfaisante.  Les promotions et un marketing agressif nous aident à atteindre notre objectif qui est  d’augmenter davantage nos parts de marché”, ajoute, pour sa part, Christina Sam See Moi. Elle estime, toutefois, que la concurrence reste tout à fait “saine et loyale”.

« La competition profite certainement aux consommateurs quand on voit les promotions visant à fidéliser la clientèle. Quant aux importateurs, ils continuent à diversifier leurs offres pour offrir un plus large choix aux consommateurs, répondre à leurs besoins et faire face à la concurrence », souligne Christina Sam See Moi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !