Live News

260 kilos d’héroïne évalués à Rs 3,9 milliards saisis au Sud de l’océan Indien 

La frégate légère furtive de la marine française La Fayette a intercepté le vendredi 11 mai une cargaison de 260 kilos d’héroïne d’une valeur marchande Rs 3,9 milliards sur un boutre le long de la cote tanzanienne, au Sud de l’océan Indien. Basée au port de Toulon, en France, la frégate patrouille régulièrement cette zone qui tombe sous la responsabilité du Préfet de La Réunion et avait déjà mis la main sur deux autres cargaisons de drogue depuis le début de l’année. 

Vendredi, elle suivait à la trace cette embarcation soupçonnée de se livrer au trafic de stupéfiants. L’opération était placée sous le contrôle de l’amiral commandant de la zone maritime océan Indien (Alindien) basé à Abu Dhabi, en soutien à la « Combined Task Force 150 », la force navale internationale luttant contre les réseaux terroristes dans la région. Avec son hélicoptère Panther et d’un avion de surveillance maritime Falcon, la frégate a localisé le boutre et est entrée en communication radio avec lui. 

Malgré une mer particulièrement forte, rendant les conditions d’intervention difficiles, les marins de la frégate ont fouillé minutieusement le boutre. Les 260 kg d’héroïne valent Rs 2 milliards pour les Français mais devraient coûter le double à Maurice. La drogue a été détruite par l’équipage du La Fayette. Depuis le début de sa mission dans l’océan Indien en début d’année, la frégate a effectué deux autres grosses prises. 

Le 11 avril, elle a intercepté 400 kilos d’héroïne valant Rs 6 milliards dissimulés dans des ballots dans la citerne à eau du boutre. Six jours plus tard, elle a mis la main sur deux tonnes de haschisch estimé à plusieurs centaines de millions de roupies. 

Photo : Marine Française 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !