« Nous partageons les valeurs d’inclusion, d’ouverture et de tolérance... Et, Maurice est un exemple de valeurs démocratiques dans la région africaine et dans l’océan Indien », a déclaré l’ambassadeur des États-Unis à Maurice, Henry Jardine. C’était lors de la célébration du 247e anniversaire de l’indépendance des États-Unis d’Amérique le jeudi 6 mai.
Publicité
Dans son intervention, il a souligné que les États-Unis travaillent en partenariat avec le secteur privé, le secteur public et les organisations non gouvernementales. L’objectif des USA est de promouvoir la coopération régionale, la bonne gouvernance, les droits de l’homme et la protection de l’environnement, entre autres.
Henry Jardine est également convaincu que la nouvelle ambassade à Bagatelle favorisera le dialogue et l’engagement entre les États-Unis et la société civile.
En ce qui concerne le partenariat entre Maurice et les États-Unis, Henry Jardine a mentionné les collaborations étroites entre les autorités mauriciennes et le Federal Bureau of Investigation et l’Administration de lutte contre les drogues.
Interrogé par la presse sur les Chagos, Henry Jardine n’a pas souhaité approfondir la question. Toutefois il a indiqué que les discussions bilatérales entre Maurice et le Royaume-Uni se déroulent de bonne foi. Concernant la possibilité de verser des frais de location à Maurice pour l’occupation de Diego Garcia, comme ils le font pour d’autres territoires, il a expliqué que chaque contexte est différent.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !