24/7 : des spécialistes attendent toujours une décision du ministère

Par Jean-Marie St Cyr
Publié le: 30 janvier 2026 à 10:30
Image
Aucune décision n’a été prise jusqu'ici sur l’abrogation du système 24/7 ou sa révision, afin de ne pas porter préjudice ni aux patients ni aux spécialistes.
Aucune décision n’a été prise jusqu'ici sur l’abrogation du système 24/7 ou sa révision, afin de ne pas porter préjudice ni aux patients ni aux spécialistes.

Deux semaines après le verdict de l’Employment Relations Tribunal déclarant illégal le système 24/7 imposé aux spécialistes, le ministère de la Santé reste muet. La Government Medical and Dental Officers Association attend toujours une convocation, malgré les promesses d’une solution gagnant-gagnant du ministère.

Le verdict de l’Employment Relations Tribunal (ERT), rendu il y a deux semaines, a donné gain de cause au syndicat des médecins spécialistes, la Government Medical and Dental Officers Association (GMDOA). L’affaire opposait ce syndicat au ministère de la Santé. L’ERT a jugé « illégale » la mise en œuvre unilatérale du système de présence physique 24/7, imposé en août 2022 aux gynécologues-obstétriciens, pédiatres et anesthésistes.

Dans diverses déclarations aux médias, le ministre de la Santé, Anil Bachoo, a insisté sur sa priorité : l’intérêt des patients. Il a affirmé qu’une décision serait prise en tenant compte des droits des médecins à la lumière du verdict, et a soutenu que des rencontres auraient lieu avec les syndicats concernés en vue d’une solution gagnant-gagnant. Un conseiller du ministère a tenu des propos similaires lors de l’émission Au Cœur de l’info de Radio Plus.

Silence radio

Pourtant, quinze jours après, le syndicat affirme n’avoir reçu aucune convocation des cadres du ministère. À ce jour, aucune décision n’a été prise sur l’abrogation du système 24/7 ou sa révision, afin de ne porter préjudice ni aux patients ni aux spécialistes.

« Nous n’avons rien reçu comme communication pour l’instant », a affirmé le Dr Meetheelesh Abeeluck, président de la GMDOA. Le syndicat attend jusqu’à ce vendredi 30 janvier pour trancher. « Dans un souci de respect mutuel et de bonne gouvernance, le ministère aurait déjà dû nous appeler pour une discussion autour d’une table afin de débattre du verdict de l’ERT », ajoute le Dr Abeeluck. Pour lui, ce silence assourdissant reflète une nouvelle fois le dysfonctionnement au sein du ministère, marqué par ses lourdeurs administratives.

Dans une lettre adressée au ministère, la GMDOA avait exigé la révocation « immédiate » du système 24/7 et avait menacé de poursuites pour les préjudices causés à ses membres. D’ici la semaine prochaine, elle fera connaître sa décision si aucune mesure n’est prise à la convenance de tous, tout en respectant le verdict de l’ERT.

Décision unilatérale

Depuis le Budget 2022-2023, le ministère avait imposé une présence physique 24/7 à ces spécialistes. Ces derniers ont contesté cette mesure, expliquant avoir signé pour une « garde de nuit » (night coverage), et non un système 24/7. Selon eux, cela a entraîné une charge de travail excessive : certains ont travaillé entre 67 et 91 heures par semaine (au lieu de 33¾ heures normales), avec des présences continues de 31 heures d’affilée (de 9 heures à 16 heures le lendemain). Leur horaire initial était de 9 heures à 16 heures ; de 16 heures à 9 heures le lendemain, il s’agissait du système « on call » pour la garde de nuit.

L’ERT a ordonné au ministère de reconnaître cette modification unilatérale comme illégale et de la réviser, car elle viole les normes internationales de travail. Mais quinze jours plus tard, aucune décision ne semble avoir été prise. Une réponse du ministère est attendue à cet effet.

 

Quelle est votre réaction ?
Publicité
À LA UNE
defi quotidien