Live News

24/7 : ces entreprises qui opèrent à des heures flexibles

24/7

Que ferait-on si toutes les entreprises fermaient à une heure fixe ? Qui ne s’est jamais tourné vers une compagnie de fast-food après avoir terminé le boulot, tard dans la soirée ou avoir dû recourir à une pharmacie d’urgence dans la nuit ?

Diverses entreprises offrent un service aux horaires flexibles à leurs clients. Plusieurs d’entre nous ont dû, un jour ou l’autre, nous tourner vers ces services, d’une façon ou d’une autre. Quel intérêt, quelle utilité ?

Rebecca Amélia et Bhavna Bheeroo
Rebecca Amélia et Bhavna Bheeroo
de Sébastien Coiffure.

Pour Sébastien Sewsurn, coiffeur et gérant de Sébastien Coiffure à Phoenix, c’est une nécessité d’offrir ce type de services aux clients. « Cette idée nous est venue en 1998 », explique le père de famille âgé de 50 ans. « Cela fait 20 ans que le salon existe à Maurice. Auparavant, il y avait trois salons à travers l’île, nous avons pris la décision de nous concentrer sur un seul salon, basé au centre commercial de Phoenix », confie-t-il.

Selon lui, le secteur dédié à la coiffure est très demandé. « Pour toutes les raisons et occasions possibles, les clients font leurs cheveux. Tant pour aller au travail, passer un entretien, se rendre à une soirée, mais pas seulement, certains le font pour rester chez soi. Se faire les cheveux, c’est devenu une nécessité… », « Lorsque nous étions en France, il y a 20 ans, nous avons décidé de rentrer à Maurice pour travailler. À cette époque, la demande pour la coiffure n’était pas la même. D’ailleurs, nous étions parmi les premiers salons de coiffure basés dans un centre commercial et à travailler parfois au-delà de 22 heures », souligne Sébastien. Selon le gérant, des années plus tard, les choses ont changé et la demande s’est fait ressentir : «Nous avons graduellement opté pour des services à des heures flexibles », dit-il. Bhavna Bheeroo et Rebecca Amélia, esthéticienne et responsable du salon respectivement, sont du même avis : le métier attire de plus en plus de jeunes. « C’est un métier rentable, mais qui demande beaucoup d’investissement de soi. Il faut vouloir le faire, car la majeure partie du temps, il faut y consacrer son week-end, y compris les congés publics… », concluent-elles.


24/7 gym à Port-Louis

gym

Kavish Padaruth est le directeur du gymnase situé rue Monseigneur Leen, à Port-Louis. Le gymnase existe depuis maintenant quatre ans. « Auparavant, la salle de sport s’appelait Fitzone. Suite aux rénovations et à l’ajout d’un étage, nous avons changé le nom et de mode opératoire. Le gymnase est ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre et tous les jours de la semaine, incluant les week-ends et jours fériés », dit-il.

En ce qui concerne le personnel, Kavish explique que des coachs et autres accompagnateurs guident les adeptes du sport de 6 heures à 22 heures. Passé cette heure, les abonnés entrent au gymnase par un système d’empreinte digitale. Une innovation devenue la marque de fabrique de l’entreprise. Kavish fait ressortir que la plupart des abonnés s’entraînent la nuit.

« À Port-Louis, nous sommes la seule salle de gym ouvrant à toute heure. Cela plaît beaucoup aux membres qui s’entraînent pour la plupart jusqu’à fort tard la nuit. À l’heure où ils sortent du travail, certaines personnes ont tout le temps devant eux, mais n’ont pas accès aux salles de gym qui ferment vers 21 heures ou légèrement plus tard. Désormais, elles peuvent rentrer chez elles, se reposer quelques minutes et venir dans notre salle pour faire leurs exercices à leur propre rythme », précise Kavish. Les frais d’entrée sont de Rs 1800 et la mensualité coûte Rs 975. Le manager ajoute qu’il y a deux sessions de zumba gratuites chaque mois, c’est inclus dans le paiement mensuel. « Nous avons plusieurs forfaits, pour les couples ou des groupes de quatre personnes par exemple.»


Service de Taxi 24/7

taxiSameer Gopaul est chauffeur de taxi depuis 17 ans. Ce Portlouisien de 38 ans offre des services de déplacement à toute heure. « Je suis taximan et j’opère à n’importe quelle heure, lorsque les clients m’appellent. Toutefois, je consacre plus mes services aux touristes qui visitent Maurice. Personnellement, j’estime que c’est plus sûr d’offrir mes services aux visiteurs étrangers, à cause de plusieurs mésaventures vécues dans le passé. Beaucoup de Mauriciens me contactent sur ma page Facebook, mais pour des raisons de sécurité, je ne prends pas toutes les courses. J’ai déjà reçu des appels qui étaient des plaisanteries; une fois, on m’a donné une adresse qui n’existait pas. Je ne veux pas être piégé », confie Sameer. Il travaille depuis 15 ans dans le secteur touristique, sa petite entreprise possède une dizaine de voitures. « Notre entreprise est composée de membres de la famille, d’amis proches. Nous nous occupons des déplacements des touristes le soir et opérons comme guides touristiques en journée », souligne Sameer.


Pharmacie de garde

pharmacy
Leena Mudhoo, gérante de la pharmacie Impériale à Beau- Bassin.

Leena Mudhoo est la gérante de la pharmacie Impériale, sur la route Royale, à Beau-Bassin. Elle explique que sa pharmacie opère de 8 heures à 21 heures, du lundi au samedi, et de 8 heures à 14 heures, le dimanche et les jours fériés. La pharmacie est aussi de garde en période cyclonique et le fait savoir par un communiqué à travers les médias. Elle compte quatre employés.

« La pharmacie existe depuis plus de 25 ans. Cela fait sept ans que j’ai repris l’entreprise et, depuis cinq ans, nous offrant un service de garde jusqu’à 21 heures. Nous ne faisons pas de publicité ou autre, le message est passé de bouche à oreille. C’est ainsi que les clients ont appris que nous offrons ce service », dit-elle. La gérante rassure: un pharmacien qualifié est présent durant la nuit pour des conseils. « Une personne hautement qualifiée peut aussi conseiller un patient durant les services de nuit et pourra prescrire des médicaments aux patients », indique Leena. Pour le service de garde, la responsable précise que les clients appellent avant de venir, ils commandent par téléphone ou se rendent sur place. « Tous les services offerts durant la journée - tests de diabète ou de tension artérielle - sont disponibles la nuit. Les prix sont fixés, il n’y a pas de surplus à payer pour les services de garde. Nous apportons aussi une attention particulière aux patients alités, nous leur offrons un service de livraison et, pour les clients de plus de 60 ans, il y a des remises », précise Leena.


Horaires flexibles : avantage aux clients ou aux entreprises ?

Agnès Armance : «Créer de l’emploi pour les chômeurs»
agnes«Pour moi, les entreprises qui opèrent jusqu’à tard dans la soirée le font dans les deux sens. D’une part, cela aide ceux qui travaillent et regagnent leur domicile tard, ils n’ont pas le temps de se faire à manger. C’est aussi une bonne occasion pour les entreprises d’augmenter leurs chiffres d’affaires vis-à-vis de la concurrence. Cela s’applique aussi à ceux qui opèrent tôt le matin. Ces horaires de travail (matin ou soir) permettent de créer de l’emploi pour ceux qui sont au chômage».


Brinda Moonien : «Fidéliser la clientèle»
brinda« Le premier objectif d’une entreprise, c’est de faire le maximum de profits. Certaines, quel que soit le secteur, visent aussi à assurer le bien-être de leurs employés et des clients. Je pense que cela aide les gens. À n’importe quelle heure, s’ils ont besoin d’une chose nécessaire, ils peuvent se tourner ver une entreprise offrant des services à des horaires flexibles. On peut aussi considérer que les commerces qui offrent de tels services pensent aussi offrir un meilleur service et fidéliser leur clientèle ».


Tessa Auguste : «Cela permet aux gens d’être moins pressés»
tessa« J’ai un avis mitigé à ce sujet. Je dirai que c’est à la fois pratique pour venir en aide aux citoyens et pour faire davantage de profits. Plus d’horaires de travail veulent aussi dire plus d’argent dans les caisses. Toutefois, je pense aussi que ces entreprises qui ouvrent leurs portes tôt le matin ou les ferment tard dans l’après-midi permettent aux gens d’être moins pressés. Ce n’est plus comme autrefois où il fallait se dépêcher de peur que « laboutik fermé 6 heures ». Les gens sortent du boulot après 17 heures, voire plus tard, ils peuvent passer au supermarché ou aux fast-foods avant de rentrer, car ces services ferment plus tard dans la soirée ».


Samuel Julie : «Avantages du temps partiel»
« La flexibilité des horaires qu’offrent plusieurs compagnies à Maurice représente un plus pour le marché du travail. Beaucoup de gens ne peuvent tenir un job fixe. Ils ont ainsi la chance de prendre un job à temps partiel, aux heures qui les conviennent : tôt le matin ou tard le soir. L´heure de fermeture des pharmacies et des snacks est très utile en cas d’urgence, si on a une petite faim ou si on ne peut ou ne veut pas cuisiner. Et le commerçant, à la fin de la journée, a les poches bien remplies. Au final, le commerçant et le client se retrouvent tous deux gagnants ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !