Le Centre de formation pour le perfectionnement des journalistes (CFPJ), par le biais du Media Trust, a procédé à la remise des diplômes à 24 journalistes (débutants et chevronnés) qui ont suivi une formation de deux mois. La cérémonie a eu lieu lundi au siège du Media Trust, à Port-Louis. Les journalistes qui ont participé à la formation sont Olivier Piot et Florence Al-Aswad.
Les journalistes de la première cuvée de la formation du CFPJ ont été récompensés. Ils étaient 24 journalistes locaux, de toutes les rédactions du pays, à avoir été sélectionnés pour ce cours de deux mois. La formation avait comme composantes : l’éthique et la déontologie journalistiques, les sources d’information et le Web, entre autres.
Lindsay Rivière, président du Media Trust, s’est réjoui de ce programme de formation. Il a souligné la volonté du Media Trust à ouvrir des portes aux journalistes francophones de la région. Ce dernier est d’avis que « former une bonne presse, c’est comme consolider la démocratie » car Maurice a besoin d’une presse « forte » pour une démocratie saine, précise-t-il.
Florence Al-Aswad, ancienne présentatrice de la chaîne télévisée France 24 et l’une des formatrices, avance qu’un cadre journalistique pour les journalistes est essentiel.
Quant à Valérie Pailler, journaliste et directrice du CFPJ, qui était présente à la remise des diplômes, a souligné le « lien très fort entre le CFPJ et Maurice ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !