Live News

22 mois pour terminer le projet de Flacq : l’hôpital universitaire construit sur un terrain de 25 arpents

flacq hospital Maquette du nouvel hôpital de Flacq.

Pour connaître les détails du nouvel hôpital universitaire de Flacq, il faut lire le dossier soumis par le ministère de la Santé au ministère de l’Environnement en vue d’obtenir un permis EIA (Environmental Impact Assessment). Celui-ci a été déposé la semaine dernière et contient tous les détails du projet.

Publicité

Six étages, en sus du rez-de-chaussée, figurent sur les plans. L’hôpital, qui servira aussi de centre d’apprentissage aux futurs médecins de la région, proposera 520 lits. Parmi, une unité de soins intensifs de 60 lits et 15 grands et petits blocs opératoires. Dans un second temps, un campus universitaire pouvant accueillir 500 étudiants sera ajouté. Le projet est financé par le Dubai Fund. Le budget est de Rs 6 milliards.

Si le gouvernement vient avec ce projet, c’est notamment parce que l’hôpital de Flacq, rebaptisé en mémoire du Dr Bruno Cheong, mardi 27 octobre dernier, a fait son temps. Il a un siècle au compteur. « La capacité d’accueil est restée la même alors que la population est en hausse dans cette région. Il est donc nécessaire d’avoir de nouvelles infrastructures avec les dernières technologies et les équipements de pointe afin de pouvoir offrir les soins nécessaires à la population ».

Le nombre d’opérations à l’hôpital de Flacq a augmenté de 45 %. Ceci implique aussi que la liste d’attente pour des interventions chirurgicales reste longue. En sus, le taux d’occupation de l’hôpital de ces dernières années est de plus de 80 % en moyenne. Tout comme le nombre de patients non-admis en traitement qui a connu une hausse de 66 %. La taille du nouvel hôpital devrait aussi permettre d’alléger le volume de travail qui repose sur les hôpitaux Dr A.G. Jeetoo et Sir Seewoosagur Ramgoolam. Et l’établissement de santé dispensera aussi l’ensemble des services offerts par les hôpitaux.

Le site choisi pour abriter l’hôpital se situe sur la route B23 qui relie St-Julien et Flacq, plus précisément à Belle Vue Allendy, Constance, Flacq. Le terrain est en grande partie sous culture de canne, mais abrite aussi une plantation de letchis. Un bâtiment abandonné, sis sur le terrain, sera démoli. Le site fait 105 521,8 mètres carrés (25 arpents) et a été confié au ministère de la Santé le 2 septembre dernier. Le terrain appartenait à Constance La Gaieté Company Ltd et a été acquis par le ministère du Logement et des Terres l’année dernière.

Le projet a été conceptualisé par HSCC (India) Ltd. Il s’agit ici d’un organisme paraétatique du gouvernement de l’Inde qui est spécialisé dans la gestion de projets pour hôpitaux. La compagnie de construction indienne Larsen & Toubro a décroché le contrat pour les travaux. C’est cette même entreprise qui exécute le projet Metro Express. Elle a 22 mois pour mener à terme le chantier. Selon le calendrier établi, le projet de construction sera terminé le 1er juillet 2022.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !