Bollywood

22 Days : le premier film mauricien produit à Bollywood

Adhir Gunness est entré dans l’histoire du cinéma indien comme le premier Mauricien à produire un film à Bollywood. Il est d’ailleurs enregistré comme producteur avec l’Indian Motion Picture Producers’ Association (IMPPA), la plus grande et puissante association de cinéastes en Inde. Sa maison de production, Quatre-Bornes Films Productions, a complété le tournage de son premier film intitulé 22 Days – qui a été entièrement tourné à Maurice.

Le monde du cinéma a toujours fasciné Adhir Gunness, mais une rencontre l’année dernière allait changer sa vie. L’acteur Shivam Tiwari, qui était en vacances à Maurice, a fait la connaissance d’Adhir Gunesh pour la première fois en mars 2017, grâce à un ami commun. Ils ont parlé un peu de tout, mais plus principalement du cinéma. Leur amitié a grandi au fil des jours. Vu son amour pour le cinéma, notre compatriote a fini par accepter de produire le film, dont le scénario lui a été présenté par Tiwari. Des changements ont été apportés pour que l’histoire ait pour base l’île Maurice. C’est ainsi que le film 22 Days a vu le jour. La mise en scène a été confiée à Shivam Tiwari qui tient d’ailleurs le rôle principal. Il faut ajouter qu’il a porté plusieurs chapeaux pour ce projet. 

Adhir Gunness est ensuite parti en Inde pour finaliser le projet et travailler sur le budget. Le tournage de 22 Days a débuté en juin 2017. Le film a été complété en un temps record pour un producteur-débutant et un réalisateur-débutant - 40 jours quasiment à Maurice jusqu’en novembre 2017. 

Adhir Gunness explique que cela a été possible grâce au dévouement de son équipe. Des répétitions ont été faites en Inde avant d’affronter la caméra. Tout a été fait sur papier pour ne pas perdre du temps. 

L’histoire de deux magnats des affaires

Une équipe de 25 à 30 personnes avait fait le déplacement à Maurice pour le tournage de 22 Days. Des Mauriciens ont assisté les Indiens, Chaahat Production, une compagnie locale avec comme directeur Sandeep Singh, qui a fourni tous les équipements.

22 Days conte l’histoire de deux magnats des affaires – Shivam Tiwari et Rahul Dev. Ils sont engagés dans une compétition féroce pour contrôler la plus grande part du marché. Ils dépensent ainsi inutilement des ressources rares qui auraient pu être utilisées d’une façon plus productive. Vishal, un puissant homme d’affaires mauricien, est devenu la cible d’un compétiteur qui vise à le détrôner à travers sa compagnie, Omtino Industry.  La venue de Jenny va chambouler la vie de Vishal qui est déjà un homme marié. Jenny va changer les données. Le film montre comment l’homme d’affaires fera face à ce piège tendu pour lui. Hemant Pandey est l’homme de loi de Rahul. Kritika Mishra est l’épouse de Shivam. Sophiya Singh est l’amie de Kritika, alors que Kriti Chaudhary est la secrétaire de Shivam. 

Le film a été tourné dans plusieurs parties à Maurice, dont au Caudan Waterfront, au Jardin botanique de Pamplemousses, à Grand-Bassin, à Flic-en-Flac, à Gris-Gris et à Marie, Reine de la Paix. « Je dois avouer que les autorités et les Mauriciens ont été très encourageants en nous accordant toute leur aide. Nous sommes la première équipe bollywoodienne à avoir la permission du Mauritius Turf Club de tourner pendant deux heures au Champ- de-Mars lors de la Coupe d’Or. Nous avons fait un usage maximal des drones pour filmer des scènes aériennes. Un ami a même mis sa maison de Beau-Bassin à la disposition de l’équipe pendant six jours. Nous avons également tourné au Gymkhana », a fait ressortir Adhir Gunness. 

Il est bon de faire ressortir que les cinéastes de 22 Days avaient en tête un autre titre pour leur premier film, mais il a été déjà enregistré au nom d’un autre producteur. Ils ont finalement opté pour 22 Days – qui donne au film un élément de thriller et de mystère.

Sortie : 14 septembre 2018 
BANNIÈRE : Quatre- Bornes Film Productions
MISE EN SCÈNE : Shiivam Tiwari 
MUSIQUE : Parivesh Singh 
INTERPRÈTES : Shiivam Tiwari, Kirtika Mishra, Kirti Chowdhry, Raj Kumat Kanodia, Sophiya Singh, Rahul Dev et Hemant Pandey 
DURÉE : 110 minutes