- Toujours aucune réaction du gouvernement
La grève de la faim de Nishal Joyram pour réclamer une baisse des prix des carburants devrait passer à une autre étape à partir de ce lundi. Alors que le gouvernement campe sur sa position, la pression, du côté du gréviste et de son comité de soutien, devrait s’accentuer avec le renfort de la presse internationale.
Publicité
« Arrivé au 21e jour, les journalistes étrangers commencent à s’intéresser de près à un gréviste de la faim. Nous avons déjà été contactés par Radio France International (RFI) et nous nous attendons à ce que d’autres groupes de presse prennent contact avec nous », affirme le travailleur social Salim Muthy, membre du comité de soutien à Nishal Joyram.
Jusque-là, aucune négociation n’a pu être entamée avec les autorités pour décanter la situation. Une lettre a été adressée samedi au ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, par le syndicaliste Jack Bizlall mais elle est restée sans suite. Salim Muthy confie, pour sa part, son intention de téléphoner directement au ministre afin d’aborder avec lui la possibilité de lancer les discussions avec le gouvernement.
Nishal Joyram, qui était face à la presse ce dimanche, a quant à lui réitéré son appel aux automobilistes. « Allumez vos phares ce lundi à partir de 9 heures. Soyez solidaires dans ce combat », a-t-il déclaré. Il a aussi invité les Mauriciens à lui témoigner leur soutien en lui rendant visite sur le parvis de la cathédrale à Port-Louis.
Des personnalités politiques continuent à se rendre au chevet du gréviste, à l’instar des députés travaillistes Shakeel Mohamed et Ehsan Juman. Plusieurs prêtres de l’Église catholique se sont également déplacés, mais c’est incontestablement la visite du cardinal Maurice Piat, ce dimanche, qui a le plus retenu l’attention. Il s’est entretenu avec Nishal Joyram et lui a souhaité bon courage. Cependant, le cardinal n’a pas voulu faire de déclaration à la presse pour le moment.
Une nouvelle lettre a aussi été envoyée au bureau du Premier ministre ainsi qu’à la Haute commissaire de l’Inde à Maurice, Nandini Singla, afin de réclamer des négociations pour une baisse des prix des carburants.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !