Live News

À 20h45 sur Defimedia.info et TéléPlus - Kitchen Battle : les épreuves éliminatoires se poursuivent ce week-end

Umair Mungloo a hâte de montrer ses talents culinaires aux internautes et Chitrasing Sewraj Thakooree a présenté un poulet associé à de l’ananas, accompagné du riz sauté et d’une salade de concombre lors des auditions.

Rendez-vous ce samedi 13 et le dimanche 14 août à 20h45, sur les plateformes du Défi Media Group pour découvrir les épreuves éliminatoires de l’émission culinaire « Kitchen Battle ». Ce samedi, Umair Mungloo affrontera Chitrasing Sewraj Thakooree. Demain, dimanche, ce sera au tour de Carleen Tse Rai Wai de se mesurer à Vassou Murdamoothoo. 

Publicité

Samedi 13 août : Umair Mungloo face à Chitrasing Sewraj Thakooree

C’est parti pour le troisième épisode de « Kitchen Battle ». Ce samedi, le duel entre Umair Mungloo et Chitrasing Sewraj Thakooree s’annonce prometteur. Ces deux candidats mettront leurs talents culinaires en exergue pendant 90 minutes pour préparer un plat et une boisson selon les quatre ingrédients imposés dans le « battle basket » : Ourite de la marque Oceanmer, le riz Lajawab, le beurre Elle & Vire et le thé noir Lipton. Le candidat qui remportera ce duel sera qualifié pour les quarts de finale. 

Comme membre du jury, on retrouvera le Chef Avinash Cheenatur de la Mauritius Chef Association (MCA), ainsi que le « guest jury », Yovissen Parasuraman, auteur du blog culinaire « YoviCooks ». 

Umair Mungloo 

Lors des auditions du concours, Umair Mungloo, 23 ans, avait épaté le jury avec un carpaccio de crevettes. Que nous réserve-t-il ce soir ? Cet habitant de Vacoas exerce le métier de Food & Beverages Manager et Administration Officer et manie les spatules avec dextérité. Et pour cause, il a fait ses armes dans la cuisine depuis son jeune âge après avoir été séduit par les plats de sa maman. Après ses études secondaires, il a suivi des cours en hôtellerie dans une institution à Quatre-Cocos. Il a aussi eu l’opportunité de suivre un stage de six mois dans un hôtel. 

Par la suite, il décide de faire de la cuisine son métier. En 2017, il s’engage sur un bateau de croisière comme cuisinier où il remporte le deuxième prix à un concours culinaire. Son entrée composée de « nachos » au bœuf braisé, accompagné d’une salsa et de guacamole, avait séduit le jury. Comme récompense, il obtient un stage de trois mois dans un restaurant semi-gastronomique situé sur une des îles de l’archipel des Bahamas où il acquiert des techniques culinaires. 

« Sur le bateau de croisière, l’équipe préparait le repas pour 600 à 1 000 personnes pendant un service de deux heures. Pour le même nombre d’heures, on devait réaliser 10 à 15 plats pour le restaurant semi-gastronomique », indique-t-il. De retour à Maurice, il travaille comme sous-chef dans un restaurant, puis comme Food & Beverages Manager et Administration Officer.
Le jeune homme a hâte de montrer ses talents culinaires aux internautes. D’ailleurs, il a participé au concours « car il repose sur un concept intéressant et se veut différent des autres organisés précédemment à Maurice ». 

Chitrasing Sewraj Thakooree

Femme au foyer, Chitrasing Sewraj Thakooree, 37 ans, jongle entre plats traditionnels et créatifs dans sa cuisine à Nouvelle-France. Lors des auditions, elle avait innové avec un poulet associé à de l’ananas, accompagné de riz sauté et d’une salade de concombre. « J’ai voulu préparer le poulet d’une façon créative. Nous sommes habitués au cari ou à la daube de poulet, mais on pense rarement à l’associer avec de l’ananas. Or, ces deux saveurs sont complémentaires », indique-t-elle.

C’est en voyant sa maman aux fourneaux qu’elle a été attirée par la cuisine depuis son adolescence. Après son mariage, elle décide de suivre des cours de cuisine. Désormais, elle régale sa petite famille avec des lasagnes, chaussons de poulet, catelesses de poulet avec du vermicelle grillé comme panure ou encore kalia de poulet. « Ma maman était une fan de cuisine et j’ai hérité de sa passion. Au début, quand je me suis lancée, ce n’était pas facile et il y avait beaucoup de gaspillage, mais je n’ai pas baissé les bras. J’ai persévéré et c’est comme cela que je me suis perfectionnée », dit-elle.

Son rêve est de devenir chef cuisinière. C’est pourquoi elle souhaite suivre des cours à l’École Hôtelière de Sir Gaëtan Duval pour acquérir de nouvelles techniques culinaires. 

Manome Curpen s’est qualifiée pour les quarts de finale du concours après avoir affronté Gilbert Vythilingum dimanche dernier. Yvanee Modely Veerasamy (à gauche) était face à Laura Sangeeleemootoo pour la première « battle » du 6 août.

 


Ce dimanche 14 août : Carleen Tse Rai Wai versus Vassou Murdamoothoo

Ils sont prêts pour le duel. Carleen Tse Rai Wai sera face à Vassou Murdamoothoo, ce dimanche soir. Ils auront 90 minutes pour préparer un plat et une boisson selon quatre ingrédients imposés : crabes de la marque Oceanmer, pâte de gingembre de la marque Eagle Brand, jus de citron de la marque Tru-Lem et des feuilles de menthe. 

Le candidat qui se démarquera lors de la « battle » sera qualifié pour les quarts de finale. Comme membre du jury, on retrouvera une fois de plus le Chef Avinash Cheenatur de la MCA, ainsi que le « guest jury », Ritesh Ragudu, fondateur de Outibaz/Mauritius.

Carleen Tse Rai Wai va affronter cette nouvelle épreuve sereinement.

Carleen Tse Rai Wai 

Carleen Tse Rai Wai aime faire preuve de créativité dans les plats. D’ailleurs, lors des auditions, elle avait réalisé un plat salé associé à du chocolat noir. Elle a décroché sa qualification pour la suite du concours grâce à ce plat original.    

Cette candidate, âgée de 26 ans, travaille comme ingénieure en agroalimentaire. Elle a toujours été passionnée par la cuisine, et ce depuis sa tendre enfance quand elle endossait le rôle de commis pour sa maman. À l’école, c’est tout naturellement qu’elle a opté pour « Food and Nutrition ». À l’âge adulte, elle continue de cuisiner par passion et participe à des concours culinaires. Le succès est au rendez-vous en 2015 quand elle remporte un prix dans un concours de pâtisserie. 

Parmi ses plats signatures, on retrouve le bœuf bourguignon, le porc croustillant et même le « poke bowl ». « J'aime pouvoir m’exprimer, laisser ma créativité me guider sans limites et partager mes découvertes culinaires. Pour moi, la cuisine est avant tout une question de partage. Il me permet de me déconnecter et de déstresser », indique-t-elle.

Déterminée, la jeune femme confie entamer la prochaine étape de la compétition avec sérénité. 

Vassou Murdamoothoo aime mettre en avant les plats d’antan.

Vassou Murdamoothoo  

Il s’appelle Veeramootoo Murdamoothoo, mais c’est sous le nom de Vassou qu’on le connaît. Quand il cuisine, il aime valoriser les denrées d’antan. Âgé de 71 ans, il a épaté le jury lors des auditions avec son gratin de fruit à pain. « J’ai l’habitude de réaliser un gratin avec des chouchous, la calebasse et le giraumon. J’ai tenté le coup avec le fruit à pain pour les auditions et cela a fonctionné », confie-t-il. Les plats traditionnels, il en fait son affaire, à l’instar du « cari pwasson, brinzel ek masala », poulet au dholl gram avec masala ou encore agneau sauté.

Il a commencé à cuisiner par nécessité. En effet, quand son père décède, il n’a que 8 ans. Issu  d’une fratrie de sept enfants, il se met aux fourneaux pendant que sa mère travaille dans les champs de canne à sucre. Il se souvient encore du premier plat qu’il a concocté alors qu’il était âgé de 10 ans : un œuf frit et des morceaux de viande. Après ses études secondaires, il rejoint le secteur de la construction, mais continue à cuisiner et régaler ses proches qui ne tarissent pas d’éloges à son égard. Ses deux enfants sont aussi passionnés par la cuisine. « Mon fils, qui est en France, aime cuisiner pour son entourage. Quand je vais le rejoindre, je prépare les repas pour des proches et je reçois leurs appréciations », confie-t-il.

La grande finale en septembre 

Le concours « Kitchen Battle » est organisé par le Défi Digital et TéléPlus en collaboration avec TBL Quality Brands et Island Meat Distribution. Les épreuves qualificatives ont débuté le samedi 6 août. 16 candidats vont s’affronter pendant plusieurs semaines, avant la grande finale qui aura lieu au mois de septembre. Ce jeu télévisé, présenté par Ashvin Pothano, alias PothaKnows, est diffusé chaque samedi et dimanche sur les plateformes du Défi Media Group, soit la page Facebook du Defimedia.info et la chaîne YouTube de TéléPlus. Le grand gagnant remportera deux billets d’avion offerts par Air Mauritius. 

Les temps forts des émissions du week-end sont diffusés chaque lundi pour l’émission de samedi et mardi pour l’émission de dimanche. Pour rappel, le concours culinaire avait été lancé au mois de mai avec 21 présélectionnés qui avaient passé les auditions le dimanche 8 mai dans les locaux du Défi Training School à la rue Labourdonnais à Port-Louis.

Les qualifiés 

C’est Laura Sangeeleemootoo qui a remporté la « battle » face à Yvanee Modely Veerasamy le samedi 6 août dernier. Toutes deux avaient à réaliser un plat et une boisson pendant 90 minutes avec les ingrédients suivants : crème de cuisson Elle & Vire, filets de poisson de Oceanmer, des « appalam » de Eagle Brand et de la citronnelle. L’ingrédient mystère était : le combava. Leurs plats ont été jugés par le Chef Veerun Pillay de la Mauritian Chefs Association et Adish Balkissoon, le « guest jury ». 

Le dimanche 7 août, c’est Manome Curpen qui s’est qualifiée pour les quarts de finale après avoir affronté Gilbert Vythilingum. Les deux candidats ont réussi à sortir leurs deux créations, un plat et un dessert, après 90 minutes devant un jury composé du Chef Veerun Pillay de la Mauritius Chefs Asscociation et du « guest » jury, Vivek Jauhari. Lors de cette épreuve les deux candidats devaient préparer un plat et un dessert avec quatre ingrédients imposés : le paneer de la marque Vadilal, les pommes de terre des Jardins de Médine, la crème de cuisson Elle & Vire et le paprika de la marque Eagle Brand, sans oublier l’ingrédient mystère : le cresson.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !