Cela fait vingt ans que sir Gaëtan Duval est décédé. Rencontre avec Baron, de son vrai nom Ranjeet Maybadee, qui nous a ouvert son album souvenirs.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"16628","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-28116","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Une f\u00eate d\u2019anniversaire avec Johnny Hallyday."}}]] Une fête d’anniversaire avec Johnny Hallyday.<
/div>
[row custom_class=""][/row]
Publicité
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"16629","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-28117","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Re\u00e7u par Jean-Paul II au Vatican."}}]] Reçu par Jean-Paul II au Vatican.
[row custom_class=""][/row]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"16630","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-28118","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"En compagnie de Brigitte Bardot."}}]] En compagnie de Brigitte Bardot.
[row custom_class=""][/row]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"16631","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-28119","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Ramenant Rome, vainqueur de la Maiden Cup en 1985."}}]] Ramenant Rome, vainqueur de la Maiden Cup en 1985.
[row custom_class=""][/row]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"16632","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-28120","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Duval rime avec cheval."}}]] Duval rime avec cheval.
Souriant, la parole facile, Baron est un homme accueillant. Il nous attend devant la porte de son domicile à Vacoas. Il nous met à l’aise et nous invite à prendre une tasse de thé. Il sort un grand album avec les photos de sir Gaëtan Duval et du PMSD. Il connaît chaque épisode du parcours de ce grand tribun avec qui il a passé 17 ans de sa vie.
« Sir Gaëtan Duval était une personne exceptionnelle, formidable, et surtout un homme du peuple qui avait le cœur sur la main », explique-t-il.
Pour moi, il n’est pas mort comme c’est écrit sur son épitaphe « Passant, ne pleure pas. Je ne suis pas mort. Je fais semblant ». Quand Baron parle de Gaëtan Duval, il a les yeux étincelants. On ne peut l’arrêter, tellement il a des choses à raconter.
« Au supermarché, dans la rue et même au marché, on m’arrête pour me raconter des anecdotes avec sir Gaëtan Duval. En me voyant, les gens se souviennent de lui. Ils me racontent surtout comment il les a aidés. Pas plus tard que samedi dernier, j’ai rencontré un jeune d’une vingtaine d’années. Il a voulu faire un selfie avec moi. Nous avons commencé à bavarder. J’ai été étonné quand il m’a parlé de la contribution de sir Gaëtan Duval au développement du pays. Je me suis rendu compte que la jeune génération admire ce grand homme. Quand je lui ai demandé comment il a eu ces informations, il m’a dit qu’il les tenait de sa grand-mère Farzana. »
Baron en est fier, car selon lui, dans chaque famille mauricienne, le souvenir de Gaëtan Duval perdure... comme un devoir de mémoire. Il partage avec nous les passions de Gaëtan Duval, son amour pour les animaux, surtout pour les chevaux et les chiens.
Aujourd’hui, Baron travaille avec le fils de son mentor, Xavier-Luc Duval, en tant que conseiller. Il se dit honoré de la confiance que celui-ci a placé en lui et qu’il lui donne l’occasion de continuer le travail commencé avec son père pour le développement du pays.
« Xavier-Luc Duval est un vrai patriote et, comme son père, il a à cœur l’intérêt des Mauriciens avant tout. Je vois en lui et en Adrien, son fils, les qualités de sir Gaëtan Duval. Si celui-ci était vivant, il aurait été fier d’eux », confie-t-il.
Écoute et générosité
La journée de Baron commence très tôt, avec une séance de méditation. Puis, il prend son petit-déjeuner avec son père et parcourt les journaux. Il prend ensuite la direction de son bureau. Le travail ne lui fait pas peur et il ne recule pas devant les défis. Il a un grand sens de l’écoute et prodigue ses conseils agrémentés de savoureuses anecdotes, que sir Gaëtan Duval lui a sûrement soufflées à l’oreille. Baron est aussi un passionné de cuisine. Il concocte des petits plats et des gâteaux pour le bonheur de sa famille, de ses amis et de ceux qui lui rendent visite. La générosité est l’une de ses grandes qualités. On dit souvent que c’est un trait de caractère qu’il aurait hérité de sir Gaëtan Duval.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !