Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. Quels sont les souhaits, les projets et les résolutions des chefs d’entreprise pour la nouvelle année ? Le point avec certains d’entre eux.
Publicité
Professeur Theesan Bahorun, directeur exécutif du MRIC : « Il faudra continuer les efforts pour nous rendre plus résilients »
Le Professeur Theesan Bahorun, directeur de la Mauritius Research and Innovation Council (MRIC) est d’avis que la pandémie continue de poser d’énormes défis sanitaires et socio-économiques au monde. « Maurice n’est pas en reste et nous devons rester très prudents et vigilants. Dans ce contexte, il est très difficile de se prononcer sur la santé réelle de notre économie », dit-il. Il faut continuer les efforts pour nous rendre plus résilients, mais la grande question reste combien d’efforts encore, car le système économique, les acteurs économiques et même la population deviennent de plus en plus fragiles dans ce contexte exceptionnel. Du point de vue professionnelle, cette année est importante, « car la MRIC épouse un nouveau dynamisme pour mettre en place sa vision d’innovation pour le pays, notamment avec son mandat étendu pour faire de la recherche dans des secteurs prioritaires (Covid-19, Gender Base Violence) ».
Adilla Diouman-Mosafeer, directrice de Talent Lab : « C’est le moment propice de revoir notre façon de faire »
Adilla Diouman-Mosafeer, directrice de Talent Lab, trouve que le variant Omicron, même s’il est plus contagieux, a apporté une lueur d’espoir dans le combat contre la Covid-19. Les gens ont appris à vivre et à travailler durant la pandémie. Pour elle, « 2022 sera certainement une année de consolidation des mesures que nous avons tous mises en place en 2021, à savoir, l’utilisation plus judicieuse de la technologie, de l’automation bureautique ou encore des interfaces de collaboration en ligne ».Elle ajoute que le lieu du travail a connu une mutation, pour reprendre un mot très courant aujourd’hui, et se trouve dans l’espace virtuel, fait-elle souligner. Quid du nouveau projet ? Gibson & Hills Group, dont fait partie Talent Lab affiche son optimisme. « C’est le moment propice de revoir ou de réinventer notre façon de faire. Nous n’avons d’autres choix que de nous améliorer en utilisant nos ressources d’une manière plus intelligente », argue-t-elle. Sur le plan personnel, elle espère que 2022 lui permettra de passer plus de temps avec ses enfants et la dernière arrivée dans la famille, sa nièce.
Marie Catherine Veerapen, Training Manager chez Industrie & Services de L’Ocean Indien Ltée : « Il est impératif de se réinventer en 2022 »
2021 a été une année difficile et très éprouvante pour les entreprises aussi bien que les individus avec la crise sanitaire. « Il faut se préparer aux défis auxquels nous aurons à faire face pendant l’année 2022, être résilients, compatissants et empathiques. À cet égard, face au nombre grandissant de demandeurs d’emploi, nous avons mis en place différentes formations qui les aideront à se reconvertir. », dit-elle. Après une formation appropriée les candidats sont mieux préparés et se sentent plus en confiance pour mieux effectuer leur travail et continuer d’avancer dans leur vie professionnelle. Selon elle, il est impératif de se réinventer, de s’adapter au changement et de garder la foi afin de maintenir une croissance continue malgré les défis.
Jean Marie F. Richard, fondateur de Imagine :Communication :« L’accent devra être mis sur une nécessaire sécurité alimentaire »
Jean Marie F. Richard affirme que l’économie sur le plan global et national naviguera à vue en 2022. Selon lui, le contexte demeurera très volatil en raison des conditions sanitaires plus qu’instables qui risquent fort de perdurer. Il est d’avis qu’au niveau du pays « nous continuerons à être tributaires de conditions exogènes contraignantes, telles que l’augmentation du fret et les limitations de notre capacité à exporter ». Sans compter une certaine fébrilité qui continuera d’affecter le secteur touristique. L’emphase devrait, affirme-t-il être mise sur une nécessaire sécurité alimentaire, énergétique et sanitaire. « Sur le plan professionnel, nous entamerons une nouvelle décennie, la quatrième de notre parcours, tout en mettant l’emphase sur la relation humaine au cœur de nos activités », fait-il ressortir.
Aradhna Boodhoo-Laumond, directrice d’Eclipse Communications : « Confiance, collaboration, et communication seront les maîtres-mots en 2022 »
Outre les prévisions de croissance ou encore les chiffres sur lesquels les yeux seront tout naturellement rivés, comme le taux de la dette publique, du chômage ou de la dépréciation de la roupie, Aradhna Boodhoo-Laumond est d’avis que « nous sommes à l’aube d’une nouvelle étape dans le développement socio-économique du pays ». Elle trouve que Maurice est à un stade de la gestion de la crise de la Covid-19 où il ne s’agit plus de faire du « fire-fighting ». Et d’ajouter : « Nous apprenons à nous adapter au fur et à mesure. Nous serons en mesure d’aborder un certain redressement, pourvu qu’on revienne à l’essentiel et qu’il se fonde sur des valeurs de confiance et de collaboration, l’éthique et l’humain ». La directrice voit également l’émergence d’une économie collaborative, dont les prémisses sont déjà visibles, ou encore l’avènement d’entreprises sociales des modèles qui sont plus adaptés à notre nouvelle normalité.
Son vœu est qu’il y ait un changement de paradigme. « La société est aujourd’hui minée par une crise de confiance et des surenchères contre-productives sur tous les fronts », soutient-elle. « Il n’y a pas d’économie en bonne santé sans confiance et la mission de restaurer cette confiance est collective. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !