Live News

2021 : ce que souhaitent les Mauriciens 

2020 fut catastrophique pour le monde entier, tant au niveau social, écologique, économique et politique et Maurice n’a pas été épargné. Outre la pandémie de Covid-19 qui a débouché sur un confinement et a ébranlé l’économie,  le pays a aussi connu des crimes atroces et sa pire catastrophe écologique avec le naufrage du Wakashio. Quelles sont les attentes de nos citoyens pour 2021 ? Le Défi-Plus s’est promené dans la capitale pour savoir ce qu’ils en pensent. 

Publicité

richardRichard Fricain,  artiste, de Grand-Baie :

« Je souhaite que le pays connaisse des événements positifs en 2021 et que les Mauriciens prennent conscience de la chance que nous avons de vivre ici. Ensuite, vu que la drogue est un fléau, j’espère que les autorités concernées trouvent des solutions pour y mettre un frein et que les personnalités politiques agissent avec plus de volonté ». 


lizaLiza, 50 ans, chef d’équipe :

« La pandémie de Covid-19 a dominé 2020 et tout a été plus difficile. Je croise les doigts afin que 2021 soit une meilleure année pour Maurice et le reste du monde. Que le bonheur et la prospérité soient aussi au rendez-vous et que grâce à tous les vaccins, la pandémie prend fin. Pour que tout cela se réalise, je pense qu’il faudra beaucoup prier ».


badenBaden Ramsamy, 70 ans, retraité : 

« J’espère vraiment que parmi les nombreux vaccins contre la Covid-19, l’un d’eux soit extrêmement efficace contre le virus. Mon autre souhait serait que les autorités viennent avec des lois plus sévères pour protéger les personnes du troisième âge, au vu du grand nombre de crimes atroces commis contre ces dernières. Faisant partie de cette section de la population, je suis particulièrement touché par ces drames ». 


jamilJamil, 39 ans, messager, de Terre-Rouge :

« Que 2021 soit meilleure que 2020. Je souhaite vraiment des changements positifs dans la politique et l’économie. Il faut aussi apporter de nombreux changements au  système judiciaire, car il est regrettable de constater qu’à Maurice, certaines personnes se croient au-dessus des lois ».


smitaSmita, 36 ans, de Vacoas : 

« Mon souhait est que la pandémie de  Covid-19 s’en aille pour de bon et que la situation dans notre pays revienne normale avec une économie florissante ». 


ashvinAshvin, 41 ans, technicien audiovisuel, de Curepipe :

« Qu’on arrive à remonter la pente après les blessures économiques et sociales qui découlent du confinement suite à la pandémie de Covid-19. Puis, je souhaite que chaque citoyen fasse une introspection dans le but d’améliorer notre société. Selon moi, il est temps de changer nos mentalités, de nous remettre en question et apprendre à être des meilleurs êtres humains ». 


miguelleMiguelle, 52 ans, pâtissière, de Sainte-Croix :

« J’attends à ce que le gouvernement mette l’accent sur les personnes qui vivent sous le seuil de la pauvreté ou encore celles qui ont besoin d’un coup de pouce pour s’en sortir. Mo trouv ki pas assez ine fine fer pour elimin povreté en 2020.  Par ailleurs, je souhaite aussi plus de méritocratie et la création d’emplois ». 


isaiIseivanen, 23 ans, auditeur : 

« Que les vaccins anti-Covid fonctionnent, car c’est le seul moyen qui pourrait redonner ses lettres de noblesse au secteur du tourisme local. En ce faisant, l’économie du pays sera meilleure et tous les secteurs, impactés par la pandémie d’une manière ou d’une autre, retrouveront leurs couleurs ».


salman utimSalman Utim, 24 ans, assistant marketing :

« Je souhaite l’introduction du 'Freedom of Information Act' qui est impératif dans une démocratie. Car 2020 a été l’année la plus sombre au parlement, avec notre démocratie qui est métamorphosée en une pseudo-démocratie. Nous avons le droit de poser des questions et à la transparence, or tel n’est pas le cas actuellement.  Le fait que Maurice est sur la liste noire de l’Union européenne, cela doit servir de leçon. Que les bonnes décisions sur le plan politique, économique et international soient prises pour faire avancer le pays ».


stephanieStéphanie, 39 ans, de Port-Louis : 

« Pour ma part, je voudrais vivre une année en toute simplicité, car le confinement a été très dur. Pour le pays, je souhaite qu’il y ait un réel changement, car il y a tellement de choses à améliorer, voire changer, et que notre économie puisse prospérer ». 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !