Live News

2019 : Les attentes de nos jeunes

Ils sont tous différents, uniques et leurs attentes personnelles le sont donc tout autant ! Mais globalement, ce que nos jeunes veulent les rassemble et les unit car leurs attentes sont propres à leur génération. Une société meilleure avec plus d’opportunités à tous les niveaux, c’est ce qu’ils souhaitent pour 2019.

Publicité

Guilliano Mungly : « Il est temps de donner la chance aux autres pour diriger ce pays »

MunglyGuilliano Mungly, 23 ans, travaille comme designer. Il veut plus de méritocratie. Selon lui, il faut donner la chance aux jeunes qui ont des nouvelles propositions. Cela aidera à améliorer les structures qui ne marchent pas. L’année prochaine sera très décisive sur le plan politique et notre interlocuteur veut voir des nouveaux candidats. « Il est temps de donner la chance aux autres pour diriger ce pays ».  

Il dit vouloir une société moderne avec  plus de créativité dans le cursus scolaire. « Il faut révolutionner le système éducatif. Apprendre aux jeunes à utiliser tous leurs sens comme il se doit. Il faut envoyer des étudiants en stage pour qu’ils découvrent le monde du travail pendant leurs études. J’espère que l’accent sera mis sur la sensibilisation des jeunes sur les fléaux de la société ». Et d’ajouter qu’il s’attend à plus de solidarité de la part des Mauriciens. « Il y a des gens qui ont besoin de notre aide ».

De plus, il souhaite voir plus des titres positifs à la une des journaux au lieu des crimes. Mais comment réduire le taux de criminalité ? Selon Guilliano, il y a des criminels qui méritent des peines plus sévères. Il avance que la loi doit aussi être applicable à toute la population, à ceux d’en bas comme à ceux d’en haut.

Guilliano nous confie qu’il souhaite voir une île Maurice moins polluée. « Il faut conscientiser des Mauriciens quant à l’utilisation des bicyclettes. Par exemple mettre des vélos à la disposition du public ou donner des rabais pour les étudiants ».


Reetisha Pandea : « un changement par rapport au comportement des jeunes »

ReetishaElle dit attendre l’année 2019 avec impatience. Reetisha Pandea, âgée de 17 ans, attend les résultats du School Certificate. « J’ai plein de projets en tête, surtout sur le plan académique. Mais j’attends aussi un changement par rapport au comportement des jeunes de mon âge.  Récemment, j’ai constaté un mal-être chez ces derniers. Il y a une dégradation des valeurs morales et sociales. J’espère qu’ils seront plus responsables pour un avenir meilleur ».

Reetisha est d’avis qu’il faut avoir de la détermination et de la volonté pour persévérer. C’est ce qu’elle attend de voir chez les autres jeunes pour qu’ils puissent réussir dans leur vie. « J’espère que certains jeunes reprendront leur vie en main et ne se tourneront plus vers la drogue et l’alcool ».


Zuhayr Mandary : « plus de débouchés pour des jeunes qui veulent travailler à Maurice »

Zuhayr« Je suis choqué de voir les statistiques du chômage à Maurice ». lance Zuhayr Mandary. À 21 ans, cet entrepreneur  souhaite qu’il y ait plus de débouchés pour des jeunes qui veulent travailler à Maurice. « Il y a tant de jeunes qui sont sans emploi et j’estime que l’entrepreneuriat est un bon choix de carrière qui peut aider à réduire le taux de chômage. De ce fait, j’espère que bon nombre de jeunes développeront cet esprit de l’entrepreneuriat ».

Zuhayr attend que les jeunes consacrent plus de temps à leur développement et leur croissance personnels. « L’apprentissage continu est important si on veut réussir. Il y a bon nombre de jeunes qui font des études supérieures et prennent les choses pour acquises. Il est important que ces jeunes continuent à persévérer et à être toujours motivés pour trouver un emploi convenable. Pour cela, je pense qu’il faudra aussi qu’ils adoptent un mode de vie sain car c’est ainsi qu’ils seront plus productifs ».


Khoushal Beedassy : « une évolution dans le monde de la photographie »

Khoushal BeedassyÂgé de 20 ans, Khoushal Beedassy est étudiant à l’université. Il affirme qu’il s’attend à une évolution dans le monde de la photographie et de la vidéographie. « La photographie est ma passion et je voudrais enrichir mes connaissances.  Les autorités concernées doivent mettre à notre disposition plus d’outils et d’opportunités. Il y a des jeunes qui s’intéressent à un domaine spécifique mais ils n’ont pas les outils nécessaires. Je pense qu’il faut avancer avec la technologie et les nouveautés ».

Khoushal nous confie qu’il croit en cette nouvelle génération et qu’il est sûr que certains vont briller, que ce soit au niveau national et international. « Je serais fier de voir plus de Mauriciens faire des progrès à l’étranger. Ce serait un honneur pour le pays ».


Kerishma Suggonoo : « voir les jeunes avancer sur le plan professionnel »

Kerishma Suggonoo2018 a été marquée par de nombreux accidents mortels et le souhait de Kerishma Suggonoo, 24 ans, est de ne plus voir des innocents perdre leur vie. Elle affirme que la violence conjugale est aussi un fléau qui ronge notre société. « Les lois concernant la sécurité routière et la violence domestique ont été amendées. J’espère que cela portera ses fruits. Il est aussi temps de durcir la loi pour des crimes tels que le viol ».
Cependant, ce qu’elle souhaite le plus, nous dit-elle, c’est de voir les jeunes avancer sur le plan professionnel.  « Certains jeunes ont les compétences nécessaires mais ils n’arrivent pas à décrocher un bon travail. Des entreprises recherchent des personnes avec de l’expérience. Or si on ne leur donne pas une chance, comment vont-ils parvenir à acquérir de l’expérience ? J’espère également que le problème de mismatch sera une des priorités du gouvernement. Si les jeunes sont bien encadrés, le problème de drogue peut être résolu en grande partie ».  


Rachel Genave : « plus d’ouvertures pour les artistes à Maurice »

Rachel GenavePassionnée de musique, Rachel Genave, 24 ans, précise qu’elle s’attend à plus d’ouvertures pour les artistes à Maurice. Elle veut faire de son talent un outil pour réaliser ses projets. « Ce serait intéressant si l’on pouvait vivre de son art à Maurice. Il y a tant de jeunes qui sont talentueux mais n’ont pas le temps pour exceller. Il faut trouver du temps mais la plupart d’entre nous devons travailler. L’idéal serait d’avoir des plate-formes où nous aurions plus de chance de nous améliorer ».

Pour elle, 2019 sera une année extraordinaire si elle a plus d’opportunités pour jouer sa musique. Elle veut que ses rêves de devenir une artiste de renom se réalisent.


Karina Theodore: « une amélioration de la qualité de vie »

Karina TheodorePour Karina Theodore, âgée de 23 ans, c’est plutôt sur le plan social qu’elle veut voir des changements. « Je voudrais qu’il y ait une amélioration de la qualité de vie. Pour y arriver, il faut revoir les stratégies en ce qui concerne le chômage. Il y a des personnes qui sont vraiment qualifiées mais n’ont pas un travail. Cela crée de la frustration qui peut les mener vers différents types de fléaux de société. C’est un cercle vicieux. Il faut s’attaquer à la racine du problème ».

Par ailleurs, elle ajoute que l’inégalité des revenus doit être éliminée si on veut une société meilleure.  « On ne peut plus laisser les pauvres s’appauvrir et s’endetter davantage. J’espère que 2019 leur sera plus favorable, notamment par l’édiction des mesures nécessaires ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !