Le regard réducteur porté généralement sur la place des handicapés dans la société a changé de manière significative dans le monde. Cela, grâce à l’action de nombreuses organisations. Le droit d’être reconnus comme des individus capables de jouir entièrement de tous les droits que les personnes dites ‘ordinaires’ s’imposent. Malheureusement, l’avancée de ces droits dans tous les pays n’est pas égale.
C’est pourquoi la Commission des droits des personnes handicapées de DIS-MOI s’est lancée dans une vaste campagne de sensibilisation pour transformer la société mauricienne. L’objectif : si ces personnes ont tant de talents (physiques, intellectuels et sociaux) pourquoi ne pas leur donner la chance, le droit de les exprimer pour enrichir notre société ?
Trois événements majeurs ont marqué l’année 2018 : Campagne handisport au Lycée des Mascareignes
La pratique du sport pour les personnes en situation de handicap contribue à la construction de ce sentiment d’appartenance à une même société, car il est un facteur de lien, de cohésion sociale.
Ainsi, une campagne handisport a été organisée avec le DIS-MOI Club du Lycée des Mascareignes. Elle a débuté le 12 octobre et a pris fin le 14 décembre 2018 par un match symbolique entre deux équipes de basketball en fauteuil roulant, composées des élèves du lycée et des joueurs de basketball en fauteuil de la FMMH, qui est actuellement championne de Maurice et championne de l’océan Indien.
Women’s Health Fair
« We are able : Nous sommes capables ! » C’est le slogan que la Commission a mis en exergue lors de la Women’s Health Fair, une première à Maurice, organisée le samedi 6 octobre 2018 en collaboration avec l’ambassade des États-Unis à Maurice et Le Caudan Waterfront à Port-Louis.
Le but de cette première Women’s Health Fair, organisée durant le Breast Cancer Awareness Month, était de sensibiliser, d’éduquer et de faire prendre conscience aux femmes et jeunes filles souffrant de diverses formes de cancer et maladies non transmissibles qu’elles font partie intégrante de la société.
Le défilé des participantes dans leurs diverses tenues fut magnifique, la réaction du public – qui a chaudement applaudi le show – fut très émouvante.
Selon le président de la commission, Jean-François Favory, la participation de DIS-MOI avait pour but de « secouer le public », bouleverser les esprits, changer les mentalités rétrogrades, ringardes. Il y a trop de commentaires désobligeants envers les personnes diminuées par la maladie, le handicap. « L’évènement-phare de cette sensibilisation a été le défilé de mode présenté par les femmes vivant avec le cancer et des femmes en situation de handicap : YES WE CAN! »
Causerie à l’Ambassade américaine
Une causerie sur la sensibilisation au handicap a également été faite en décembre 2018 à l’ambassade des États-Unis sur les programmes qu’offre DIS-MOI pour permettre aux personnes handicapées d’assumer leur vie et leurs responsabilités (personnelles) pour atteindre leurs rêves ou préserver un style de vie indépendant au sein de la société. C’est d’ailleurs sur cette lancée que la Commission compte poursuivre son projet pour 2019, avec plus d’activités dans toute l’île, (grâce au projet de la National CSR Foundation) sur la sensibilisation aux changements de comportements envers les personnes handicapées en mettant l’accent sur les aptitudes et leurs talents. D’où le choix de ce slogan : « We are able ». La Commission vous invite donc tous à vous joindre à ce noble et ambitieux combat.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !