Ils reviennent chaque année en force. La preuve que les Mauriciens en raffolent. Ce dernier trimestre de 2017 annonce de nombreux festivals. Des week-ends bien remplis vous attendent jusqu'à décembre. Festivaliers, restez informés !
10 ans pour Île Courts-Festival
Il court depuis 10 ans ! Île Courts-Festival international du Court-métrage de Maurice fête ses 10 ans cette année et promet un programme différent et bien rempli du 10 au 15 octobre 2017. Entre les différents ateliers et les projections gratuites, les amoureux de courts-métrages pourront se faire plaisir.
Être un lieu de fabrique du cinéma à Maurice. Telle est la mission de ce festival qui, au fil de cette dernière décennie, a su développer un public pour un cinéma différent à Maurice. Ainsi, Île Courts accueille aussi des ateliers de formation, des débats, des tables rondes et des rencontres professionnelles. Le Festival constitue ainsi un lieu de rencontre pour tous les acteurs du court-métrage de la région de l’océan Indien.
« Nous prévoyons cette année une édition différente avec des nouveautés notamment le concours Fim zekler en 10 secondes en marge des 10 ans du festival. Partant du principe qu’une année équivaut à une seconde », fait ressortir Ophélie Belin, directrice de Porteurs d'Images Également cette année, le ciné-concert prévu pour le vendredi 13 octobre sur la plage de Tamarin.
Un spectacle live lors duquel le groupe La Terre Tremble jouera sur le vieux cartoon américain Tom & Jerry. Les habitués se donneront rendez-vous également pour Cinema Koltar de mercredi à dimanche, notamment le mercredi 11 octobre à l'Aventure du Sucre, le jeudi au Plaza, le samedi au Caudan Waterfront et le dimanche à Poste-de-Flacq. Vous retrouverez en prélude un concert live suivi de la projection à 20 heures.
Le parrain du festival cette année, Licinio Azevedo, connu au Mozambique, animera une masterclass sur le cinéma engagé du Mozambique. Il présentera également son film Le train de Sel et Sucre, sorti en 2016. En journée, plusieurs projections sont prévues les 10 et 11 octobre dans le cadre de La Tête Ailleurs à l'Université de Maurice de midi à 14 heures.
Des projections sont aussi prévues dans les écoles de l'île pour les enfants de trois à cinq ans, de six à neuf ans et de 10 à 14 ans au Lycée des Mascareignes pour les petits et à l'Institut Français de Maurice. Le festival Île Courts c'est aussi plusieurs ateliers professionnels, un atelier technique et des ateliers jeunesse. Un dvd comprenant deux fictions et deux documentaires sera aussi disponible au festival.
One Live Muzik Festival : le grand rendez-vous de la World Music
Une scène éclectique. Un cadre authentique, le tout dans une ambiance sympathique. Le festival One Live est de retour après deux années fortes en émotions et en vécus. One Live Muzik Festival oriente cette manifestation comme un projet itinérant en évitant de se figer dans un lieu pour mieux explorer le territoire local et aller à la rencontre de son public. « Toujours dans une approche de proposer la musique du monde, avec une programmation locale, régionale et internationale. OLMF se déroulera sur deux jours les 6 et 7 octobre à l'Embrasure au Morne », fait ressortir Stéphane Jauffret-Rézannah.
Conjointement avec MOMIX, le festival compte réunir des artistes internationaux ainsi que des professionnels de la musique du monde et des journalistes internationaux. Donnant à cette troisième édition une orientation plus ouverte sur les marchés de la musique du monde. Stéphane Rézanah souligne que, cette année, le festival accueillera 14 groupes, sept artistes locaux et sept artistes internationaux venus de six pays différents notamment Venezuela, Suisse, Comores, Seychelles, Madagascar et deux artistes de La Réunion. De la musique électro à la musique américaine latino, la World Music sera au rendez-vous.
Le musicien, compositeur, producteur de disques et arrangeur Jean Alain Roussel, né à Port-Louis, sera à Maurice pendant un mois et jouera avec Eric Triton. Il est surtout connu pour le travail du clavier dans les années 1970 et 1980, en jouant avec Cat Stevens Peace Train, The Police, Every Little Thing She Does Is Magic, Bob Marley and the Wailers No Woman no Cry et aussi Celine Dion, entre autres.
Kaz’Out : un festival « out of the box »
Et de 4 pour le Festival Kaz'Out. Après une première édition à la Maison Eureka, une seconde au Château de Labourdonnais et une troisième à L'Aventure du Sucre, Kaz'Out s'installe de nouveau à L'Aventure du Sucre le 4 novembre, et se fixe dans le temps comme étant un des festivals annuels les plus prisés. Si l'édition de l'année dernière avait accueilli près de 2 000 festivaliers, cette année les organisateurs placent la barre encore plus haute avec 3 000 festivaliers attendus. L'objectif de Kaz’Out est d'allier découverte, diversité et qualité afin de proposer au public une série de concerts avec une vraie personnalité scénique.
« Nous souhaitons contribuer à la vitalité de la scène créative musicale mauricienne, augmenter la visibilité des groupes locaux et développer le réseau culturel professionnel de la région de l'océan Indien », explique Laura Hebert, directrice générale de l'événement.
L'événement commencera à 11 heures et prendra fin à 2 heures du matin et comme les précédentes années, trois scènes seront aménagées, le Main Stage, Kaz'Apero et Dan Villaz, et accueilleront chacune au moins une tête d'affiche. La scène Dan Vilaz offrira, à travers son créneau jam, un moment musical bien singulier, le Kaz’Apero alternera entre plateau sound system et set Dj, et le Main Stage vous réjouira avec du maloya, du reggae, du swing, de l’electro balkanique, de la pop et même de la musique méditative et relaxante pour ouvrir le bal.
Parmi le line-up d'artistes locaux et internationaux cette année, vous retrouverez notamment Danyel Waro, Bazil, Tambour Battant, Les yeux d'la tête, Kom Zot, Hans Nayna, Yakch'é, Yenla, Ras Ninnin, Richard Beagendred, Brainlove, Babani Soundsystem et Greg. « Nous avons voulu prendre le risque de faire venir des artistes que certains ne connaissent pas. Parfois dans le passé, ils ont été appréciés des Mauriciens », précise Lionel Permal, directeur artistique.
Divers stands proposeront des activités gratuites notamment à travers des ateliers d'instruments traditionnels, des bolas, de sensibilisation à l'écologie, des jeux, d'espace dédicace, entre autres. D'autres services payants sont aussi au programme notamment face painting, tatouage temporaire, tressage de cheveux, vêtements, accessoires, CD, restauration et buvette.
Le Off Kaz'Out permet cette année d'impliquer un maximum d'animateurs des hôteliers du Nord afin de proposer des forfaits aux festivaliers. Ainsi, des scènes seront montées dans ces hébergements du Nord de l'île et proposeront des pool-parties, des dj-concerts , du live acoustique, entre autres. Une masterclass sera aussi proposée à l'Insitut Français de Maurice sur coaching vocal et la percussion corporelle.
Les billets sont disponibles en prévente sur le Rezo Ôtayo jusqu'au 6 septembre à Rs 500, Rs 650 du 7 septembre au 3 novembre, Rs 900 à la porte et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Dombeya 2017 : rendez-vous à Mahébourg
Si beaucoup se demandaient si le festival aura lieu ou pas, rassurez vous, Dombeya aura bel et bien lieu cette année encore ! Il se tiendra toujours à Mahébourg, mais le lieu exact de l'événement n'est pas encore confirmé. « Comme le site est en rénovation et que n'avons pas encore eu de confirmation, nous avons déjà prévu un plan B et le concept sera complément différent », explique Roberto Reine de Carthage. Il annonce également un line-up de 100 % local comme les deux années précédentes.
« Vous retrouverez sur scène de nouveaux visages, mais surtout les artistes mauriciens qui ont marqué l'année 2017 ». L'événement est prévu pour les 28 et 29 octobre. Une troisième édition qui promet d'être riche en couleurs et en surprise.
Porlwi by Nature : le festival culturel contemporain ‘Goes green’
Après la cité, puis l'homme, le festival Porlwi signe son retour pour décembre 2017 avec le thème de la Nature et sera surtout plus long et plus élaboré que les années précédentes. C'est l'écologie qui sera mise en exergue pour cette année placée sur le thème Porlwi by Nature. Vous l'aurez compris, Porlwi goes green du 29 novembre au 3 décembre. La capitale se transformera en grand espace vert le temps de cinq jours. « Le thème souligne la régénération urbaine et la reconnexion culturelle avec notre terre », fait ressortir Astrid Dalais, directrice et co-fondatrice du festival. Porlwi by Nature s'étendra sur cinq jours soit de 19 heures à minuit, avec aussi un riche programme en journée.
Porlwi présentera ainsi, comme précédemment, la capitale sous un nouveau jour ; mais elle amorcera aussi des actions concrètes qui contribueront à reconnecter les Mauriciens à son patrimoine naturel. La nature comme source vitale d’oxygène, ainsi, les œuvres et les créations qui seront présentées auront pour inspiration la nature, si vaste qu’elle soit et l’accent sera mis sur la manière dont l’espace vert peut exister en milieu urbain.
Porlwi by Nature, dans un format plus organique, nous emmènera à découvrir de nouveaux sites avec davantage d'activités en journée telles que des balades vertes, des expositions, des ateliers, des conférences, des visites guidées. En nouveauté, ils proposeront également une programmation jeune public pour les moins de 12 ans.
Ainsi, un appel à participation a été lancé dans les catégories telles que Street Art, Street Music, Street Light et Open Ideas. Les projets artistiques inspirés de la nature proposés par les artistes peuvent être réalisés en collaboration avec des ONG, des communautés citoyennes, des spécialistes ou des fournisseurs.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !