Bollywood

2.0 (Rajinikanth-Akshay Kumar) : film de science-fiction jamais vu au cinéma indien

2.0 est la suite d'Enthiran (Robot), film sorti en 2010. Ce multilingue conte l'histoire du médecin-homme scientifique, Vaseegaran (Rajinikanth), alors qu'Akshay se met dans la peau du Dr Richard. Ce dernier se transforme en homme-corneille, après la mauvaise tournure d’une expérience entreprise par le scientifique.

Akshay Kumar a révélé que son maquillage prenait un minimum de trois heures chaque jour. La sortie du film a été renvoyée à plusieurs reprises. La vraie raison de ces renvois, c’est que les cinéastes indiens auraient été arnaqués par la compagnie américaine responsable des effets spéciaux du film. Elle n'a pas pu livrer les travaux à temps. Les cinéastes indiens envisageaient des actions judiciaires contre elle. La compagnie avance qu'elle a fait faillite après avoir empoché 90 % des frais pour les effets spéciaux. 2.0 a été tourné en tamoul et sera exploité dans 14 autres langues.

2.0 :  67 % de son investissement déjà recouvert avant la sortie du film

La maison de production LYCA n'a pas lésiné sur les moyens pour faire de 2.0, le film le plus coûteux jamais tourné en Inde. Le budget du film a touché le chiffre record de Rs 5 milliards. Le coût des copies et la promotion sont estimés à 500 millions. Coût total : Rs 5.5 milliards. 2.0 doit faire des recettes excellentes pour devenir un succès. Déjà, les cinéastes laissent savoir que le film a déjà recouvré 67 % de cet investissement avant même sa sortie. Ils sont confiants de tout recouvrer en seulement une semaine de l'exploitation du film.

Les producteurs ont vendu les droits du film dans les territoires, sauf ceux de Tamil Nadu et de l’étranger, car le potentiel d'affaires dans ces deux territoires, est très élevé. Les revenus du film s’élèvent déjà à Rs 3,7 milliards, y compris les droits satellitaires : Rs 1,2 milliard (pour toutes les versions) et les droits digitaux : Rs 600 millions (pour toutes les versions).

Du retard dans le tournage

Rajinikanth a confié que le tournage de ce film de science-fiction a été très pénible pour lui à cause de ses problèmes de santé. Après seulement cinq à sept jours de tournage, il ne pouvait continuer. De plus, il avait à porter un bodysuit pesant 12 à 14 kgs. À un certain moment, l'acteur avait perdu confiance en lui-même et décidé d'abandonner le film. Il avait dit aux producteurs qu'il leur retournerait l'argent qu'ils lui avaient offert en avance. Mais ils n’ont pas voulu le laisser partir. En effet, le directeur Shankar lui a dit de travailler quotidiennement à son rythme et de prendre des pauses à son gré. Après une session de tournage en Malaisie, sa santé s’était détériorée. L'acteur s’est rendu à Delhi pour un check-up. Les médecins lui avaient conseillé de prendre un repos de quatre à cinq mois, mais ce fut impossible vu la magnitude de cette production. Le producteur Subaskaran est alors intervenu. « Monsieur, pas quatre mois, vous pouvez prendre quatre ans. Vous êtes important, votre santé est encore plus importante. L'argent n'est rien. Si vous voulez, on abandonne le projet », lui a dit le producteur.

Un film sur cinq heures

La durée de 2.0 est de 2 heures et 28 minutes. Il est plus court de 33 minutes de Robot et sa version en tamoul Enthiran. Un membre de l’équipe du film a laissé entendre qu'ils ont tourné un film de cinq heures. Cependant, ils ont décidé d'enlever plusieurs scènes pour ne pas ennuyer les cinéphiles. L'équipe n'a pas voulu commettre les mêmes erreurs que les cinéastes de Thugs Of Hindostan.

Un record de « Baahubali 2 » déjà pulvérisé

2.0 fera sa sortie sur 6 600 à 6 800 écrans en Inde. Cela veut dire que le record de Baahubali 2 – The Conclusion sera battu. Ce dernier avait été exploité sur 6 500 écrans. L'allocation du film de Rajnikanth est comme suit :

  • Le nord de l'Inde : 4 000 – 4 100 écrans
  • Andhra Pradesh/Telangana : 1 200 – 1 250 écrans
  • Tamil Nadu : 600 – 625 écrans
  • Kerala : 500 – 525 écrans
  • Karnataka : 300 écrans
  • Total : 6 600 à 6 800 écrans

Le film est plus cher que les autres films en 3D. La plupart des films en Inde sont tournés en format 2D et ensuite convertis en 3D. 2.0 a été directement tourné en 3D. Les cinéastes ont pris des décisions sages avec 2.0. Les observateurs du box-office ont des appréhensions de la popularité de Rajinikanth au nord de l'Inde. Son dernier film, Kaala, y avait été mal-accueilli. Pour cette raison, ils ont signé avec Akshay Kumar qui est très fort au nord de l'Inde. Cette combinaison d'Akshay avec le roi du sud pèsera lourdement en faveur du film au box-office. Attendons voir !

Sortie : 29 novembre 2018 
BANNIÈRE : Dakshaa et Lyca Productions 
MISE EN SCÈNE : S. Shankar
MUSIQUE : A R Rahman 
INTERPRETES : Rajinikanth, Akshay Kumar, Amy Jackson, Sudhanshu Pandey, Adil Hussain
DUREE:  148 minutes

2.0 : Les fans de Rajinikanth commencent les célébrations

Les fans de Rajinikanth commenceront les célébrations pour 2.0 avec une prière spéciale en signe de respect pour les victimes qui ont perdu la vie pendant le cyclone Gaja. Chaque année, le Fan Club de Mumbai organise quelque chose de spéciale à l'occasion de la sortie d'un film du grand acteur.   Cette année, le pooja sera tenu au temple Mariamman, à Sion Koliwada. Les fans observeront deux minutes de silence en signe de respect pour ceux qui ont trouvé la mort, lors du passage de ce cyclone. Ils laissent entendre qu'ils ont reçu ces instructions de leur Thalaiva, Rajinikanth lui-même. Après la prière, les fans se rendront à la salle PVR Sion, accompagnés par un orchestre et en défilé. Une effigie de Rajinikanth de 69 pieds de haut avec une guirlande de 40 pieds a été fixée devant la salle. La cérémonie d'Abhishekam (bain de lait) a été faite avec de l'eau. Le lait a été partagé aux pauvres. De son côté, Rajinikanth a fait un don de Rs 5 millions.