Live News

À 20 h 30 sur defimedia.info et TéléPlus - saveurs d’ailleurs : le tajine terre et mer à déguster en famille pour la fête Eid 

Le chef Rajiv Tapsee de Polytechnics Mauritius, accompagné d’Anaëlle et de Geervan, fait apprécier la cuisine maghrébine à travers le tajine.
Publicité

Après ‘Saveurs Nu lamer’, ‘Saveurs Nu Later’, rendez-vous ce samedi 30 avril avec ‘Saveurs d’Ailleurs’. Cette émission, présentée par Polytechnics Mauritius, en collaboration avec Le Défi Digital et Télé Plus, vous fera découvrir le tajine terre et mer, un mets qui ravira plus d’un pour la fête Eid. À visionner à 20 h 30 sur defimedia.info et TéléPlus.

Direction, ce samedi, dans la serre de Plantech à Arsenal pour la préparation d’un tajine terre et mer, qui promet une explosion de saveurs en bouche. 

« À l'occasion de la fête Eid, qui sera célébrée très bientôt, le tajine peut être le menu idéal à partager en famille. C’est un plat emblématique de la cuisine maghrébine, qui est riche en saveurs et en épices », confie le chef Rajiv Tapsee de Polytechnics Mauritius.

La recette de tajine terre et mer à visionner ce samedi 30 avril à 20 h 30 sur defimedia.info et TéléPlus.
La recette de tajine terre et mer à visionner ce samedi 30 avril à 20 h 30 sur defimedia.info et TéléPlus.

Cuisiné dans un tajine (ustensile qui porte le même nom), ce mets saura séduire les amateurs de la cuisine orientale. Pour cette recette particulière, le chef Rajiv Tapsee, assisté de deux élèves de Polytechnics Mauritius, notamment Anaëlle et Geervan, a choisi d’associer le couscous avec du poulet, des merguez d’agneau, du thon rouge et des légumes tels que le pâtisson, les carottes, la courgette, ainsi que des fruits secs et des noix. Sans oublier un mélange d’épices ras-el-hanout, des pistils de safran d’Espagne, du cumin, du sel rose… qui enchantent le tout.

« Les chairs sont fondantes, les saveurs gagnent en puissance. Le plat se prépare en moins de deux heures et les épices que nous utilisons peuvent être achetées dans les supermarchés de l’île. D’ailleurs, à travers les divers plats présentés jusqu’ici, nous voulons faire découvrir les trésors gustatifs que nous avons à Maurice et que les gens ne connaissent pas », confie le chef Rajiv Tapsee.
Saveur Nu later, Saveur Nu Lamer

En effet, depuis plus d’un mois, Polytechnics Mauritius, en collaboration avec Le Défi Digital, vous présente une série d’émissions destinées à vous faire découvrir des recettes faciles à préparer à base de produits locaux. Tout a commencé le 12 mars, avec la série ‘Saveur Nu Lamer’, qui a proposé des recettes à base de produits de mer. Les recettes des trois émissions que vous avez pu découvrir sont : ‘Huîtres gratinées à la sauce hollandaise’, en trois versions, pimentée, fumée et nature, ‘Mousse d’oursins’, et le ‘Curry de crabe à la mauricienne’. Présenté par le chef Rajiv Tapsee, assisté de quelques élèves de Polytechnics Mauritius, les divers mets ont été présentés aux abords de l’Aquafarm de Khemraj Persand à Poudre-d’Or. 

L’émission Saveur Nu La Mer a fait découvrir le curry de crabe.
L’émission Saveur Nu La Mer a fait découvrir le curry de crabe. 

« Nous voulons faire découvrir la cuisine autrement qu’à travers les quatre murs d’une cuisine. C’est aussi en ligne, avec la méthodologie d'apprentissage de Polytechnics Mauritius, qui met en exergue le développement de l'étudiant », confie Jenny Cupidon, Marketing Manager de Polytechnics Mauritius.

Par la suite, c’est l’émission ‘Saveur Nu Later’, diffusée le 23 avril, qui a ravi les internautes avec un ‘Gigot d’agneau rôti, des légumes rôtis et une salsa de fruits tropicaux’. Pour réaliser cette recette, le Chef Rajiv Tapsee et quelques élèves de Polytechnics Mauritius se sont rendus à Plantech à Arsenal. Des légumes frais ont été utilisés dans la réalisation du plat.

« Le concept de cette série d’émissions est basé sur le développement durable. En effet, nous mettons l’emphase sur la consommation de produits locaux. Nous souhaitons faire comprendre aux Mauriciens l’importance de consommer local. À travers cette série d’émissions, nous voulons aussi mettre en exergue l’art culinaire dans son ensemble. Ce, avec nos étudiants en ‘Diploma in Culinary Arts, en collaboration avec l’UCSI University, une université malaisienne, et en ‘Diploma in International Hotel and Tourism Management’, décerné par HTMi Switzerland et qui comprend des modules d’arts culinaires », fait ressortir Jenny Cupidon.

Si vous avez raté les diverses émissions ‘Saveur Nu lamer’, ‘Saveur Nu Later’ et ‘Saveurs d’Ailleurs’, sachez que vous pourrez retrouver les podcasts sur la chaîne YouTube de TéléPlus. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !