Live News

2 855 cas de conjonctivite en un mois

Le nombre de cas de conjonctivite ne cesse d’augmenter chaque semaine. Passant de 351 du 1er au 7 avril dernier, le nombre a plus que doublé au cours de la dernière semaine du mois d’avril jusqu’au début du mois de mai, avec 762 cas. 

Publicité

Cette situation est inhabituelle, concède le Dr Fazil Khodabocus, médecin en santé publique. Selon lui, « le climat chaud et humide en avril a favorisé la circulation de nombreux virus, entraînant cette hausse exceptionnelle de cas de conjonctivite, une maladie hautement contagieuse ».

Il exhorte ainsi la population à prendre les précautions nécessaires en observant une bonne hygiène des mains et en évitant de se frotter les yeux sans les avoir lavés au préalable. Le Dr Fazil Khodabocus recommande également l’utilisation d’une serviette propre ou d’un mouchoir à la place. 

Le médecin explique que la conjonctivite est une infection virale qui altère la conjonctive de l’œil. Ses symptômes incluent une rougeur oculaire, une sensation de sable ou de présence étrangère, ainsi qu’un écoulement de larmes et un gonflement des paupières. Il recommande de consulter rapidement un médecin pour recevoir les traitements appropriés. 

Le Dr Khodabocus suggère de ne pas nécessairement se rendre à l’hôpital ophtalmologique de Moka, mais plutôt au centre de santé le plus proche du domicile afin de recevoir des collyres à usage personnel. « Si plusieurs membres de la famille sont atteints de conjonctivite, ils ne doivent pas se partager les gouttes qu’ils vont recevoir comme traitement », souligne-t-il.

Ceux qui ont la conjonctivite devraient éviter de sortir afin de ne pas infecter leur entourage, recommande le médecin. Quant à ceux qui n’ont pas été infectés, ils doivent éviter d’être en contact avec les personnes atteintes et s’abstenir de se toucher les yeux, en sus de se laver régulièrement les mains.

sante
 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !