2 000. C’est le nombre de Mauriciens qui n’ont aucune carte d’identité ni l’ancienne ni la nouvelle. C’est ce qui ressort des statistiques du ministère de la Technologie, de l’Innovation et de la Communication publiées ce mercredi 15 mars.
Publicité
La carte d’identité laminée, soulignons-le, ne sera plus valide à partir du vendredi 31 mars. Le délai ne sera pas étendu comme le prévoit la National Identity Card Act. De fait, ceux qui n'ont pas la nouvelle carte biométrique risquent des poursuites pénales. La loi prévoit une amende ne dépassant pas Rs 100 000 et une peine d’emprisonnement n’excédant pas cinq ans.
Depuis qu’il a été annoncé que le délai expire dans deux semaines, il y a une forte affluence dans les trois centres de conversion, au bâtiment Emmanuel Anquetil à Port-Louis, au bâtiment NPF de Rose-Hill et à Port-Mathurin, à Rodrigues.
Face à la forte affluence, le ministère de tutelle envisage d’installer des guichets additionnels à Port-Louis et Rose-Hill.
Une unité mobile s’occupe, quant à elle, des personnes qui ne peuvent se déplacer.
Le ministère envisage aussi d’ouvrir les centres de conversion les samedis.
C’est en octobre 2013 que l’exercice pour la conversion de la carte d'identité a débuté. En moyenne, 300 personnes se rendent chaque jour dans l’un des trois centres de conversion.
A mardi 14 mars, on dénombrait plus de 980 000 cartes d’identité biométriques actives, dont 26 000 à Rodrigues, selon le ministère de la Technologie, de l’Innovation et de la Communication.
12 300 autres cartes attendent d’être collectées par leurs titulaires, dont 204 à Rodrigues.
A Rodrigues justement, le ministère estime que seules 50 personnes n’ont pas encore enclenché des démarches pour une conversion de leurs cartes d’identité.
Patrice Donzelot
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !