À l’occasion de la fête du Travail, Sherry Singh, leader de la plateforme sociopolitique One Moris, a tenu à honorer et célébrer tous les travailleurs de Maurice pour leur contribution. Il a rappelé que le 1er mai est un jour important dans l’histoire du mouvement ouvrier, qui a été marqué par des luttes acharnées pour les droits des travailleurs, y compris à Maurice. « Il faut honorer ‘nou gran dimounn’ qui ont amené le combat pour que les travailleurs aient des droits qui sont des acquis aujourd’hui », souligne-t-il dans une vidéo postée dimanche sur les réseaux sociaux.
Publicité
Sherry Singh rappelle les sacrifices des travailleurs dans le passé, notamment lors de la grève de 1943, au cours de laquelle quatre travailleurs avaient perdu la vie. Anjalay Coopen, Kistnasamy Mooneesamy, Moonsamy Moonien et Marday Panapen ont donné leur vie pour la cause des travailleurs, un acte qui a suscité une « solidarité incroyable dans le mouvement ouvrier à Maurice. On n’a pas le droit d’oublier leur sacrifice. Guy Rozemont, Maurice Curé, pandit Sahadeo, Emmanuel Anquetil et beaucoup d’autres ont continué le combat pour que les droits des travailleurs soient reconnus. Ce n’est qu’en 1950 que le 1er mai devient un congé public. Il faut aussi que le 1er-Mai soit un grand jour de célébrations pour remercier tous les travailleurs pour leur contribution ».
Bruneau Laurette, autre dirigeant de One Moris, salue la contribution des travailleurs à la société. « Sans travailleurs, il n’y a pas de richesse ni de progrès dans le pays », déclare-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !