Spécial 1er mai 2019

1er-Mai : le bilan du gouvernement vu par Pravind Jugnauth

Pravind Jugnauth : « La Cour internationale de Justice a dit que les Britanniques occupent le territoire illégalement et qu’ils doivent nous rendre notre territoire au plus vite ».

Un long volet du discours du leader du MSM, lors du meeting du 1er-Mai de l'alliance gouvernementale à Vacoas, était consacré aux réalisations du gouvernement : «Chaque fois que le MSM forme le gouvernement, il y a du progrès. Contrairement au Parti travailliste, nous sommes sincères.»

Publicité

Pravind Jugnauth cite certaines des réalisations du gouvernement. En parlant de l’introduction du salaire minimum, il en a profité pour égratigner Paul Bérenger. C’est la seule fois qu’il l’a critiqué. « Il y avait un grand syndicaliste, un leader historique qui était Premier ministre, mais il n’a jamais pu satisfaire le peuple et lui accorder le salaire minimum. »

Et de saluer « les camarades syndicalistes et le patronat avec qui il a eu « des dialogues sincères et réalistes ». Son vœu est de conserver cet environnement nécessaire pour avoir plus d’investissements, plus de profits afin de grossir le gâteau national pour que davantage de travailleurs puissent en profiter.

Il parle aussi de l’introduction de la Negative Income Tax, des compensations salariales qui sont supérieures au taux d’inflation, du prix de la bonbonne de gaz qui a baissé et du prix du riz ration qui n’a pas augmenté.

Pravind Jugnauth reproche au gouvernement travailliste et à l’ancien ministre des Finances, Rama Sithanen, d’avoir « appauvri les travailleurs ». Aujourd’hui, on donne un support pour permettre aux gens d’atteindre un seuil où ils pourront respirer, clame-t-il.

Réalisations du gouvernement

Le Premier ministre se réjouit du fait que le gouvernement est parvenu, en quatre ans et demi, à dépasser largement le nombre de logements sociaux construits par le gouvernement travailliste en neuf ans de pouvoir.

Il a aussi évoqué « la grande victoire obtenue en février dernier devant la Cour internationale de Justice » par rapport à la revendication mauricienne sur les Chagos. « L’opposition disait que nous avions adopté la mauvaise stratégie. La Cour internationale de Justice a dit que les Britanniques occupent le territoire illégalement et qu’ils doivent nous rendre notre territoire au plus vite. »

Les grands projets de développement sont aussi énumérés : nouvelles routes, nouveaux ponts, l’échangeur de Sorѐze, un laboratoire moderne, l’hôpital universitaire de Flacq, de nouvelles médicliniques, un complexe omnisports à Côte-d’Or, la nouvelle ville administrative de Highlands, un nouveau terminal à l’aéroport, les projets à Rodrigues, des projets de drains et autres dans les circonscriptions. 

Pravind Jugnauth se réjouit de l’unité qui règne dans le pays. « Le gouvernement et le peuple consolident l’unité nationale. Nous sommes un gouvernement qui agit et non pas un gouvernement qui réagit. »

Le combat contre la drogue est aussi un succès, selon le chef du gouvernement, même s’il est encore loin d’être terminé. Il rappelle que la mise sur pied de la commission d’enquête contre la drogue, c’est l’Alliance Lepep qui l’a fait alors que le Parti travailliste n’a, selon lui, rien fait pour combattre le fléau de la drogue.

Quant aux tablettes dans les écoles primaires, c’est déjà une réalité. De plus, Maurice est un des rares pays à avoir connecté tout le territoire à la fibre optique.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !