Spécial 1er mai 2019

1er-Mai : le bilan de Pravind Jugnauth vu par Navin Ramgoolam

Le leader des rouges a consacré un important volet de son discours à formuler de sévères critiques contre le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, après que celui-ci ait passé un peu plus de deux ans à la tête du pays.

Publicité

Situation économique : «Ce pays connaîtra le même sort que la Grèce»

« Ce pays connaîtra le même sort que la Grèce. » C’est ainsi que Navin Ramgoolam, leader du Parti travailliste et ancien Premier ministre voit l’évolution de la situation économique sous le mandat de Pravind Jugnauth. « On nous a promis le miracle économique, mais nous avons eu droit à un mirage économique », a-t-il soutenu. Il a également critiqué le taux de croissance économique qui est estimé à 3,7%, inférieur à ce qui avait été promis et a également critiqué le fait qu’il y a eu moins de 20 000 emplois créés, de même que l’augmentation de la dette publique par 70%. Selon lui, « la dette par tête d’habitants est aujourd’hui de Rs 300 000 », dit-il.

Démocratie : Ramgoolam critique le renvoi des élections villageoises

L’incapacité du gouvernement à introduire une loi sur le droit à l’information n’a pas échappé à Navin Ramgoolam. « Freedom of Information Act zero plombaz », a-t-il lancé. Il a également critiqué le renvoi des élections villageoises. « Limpos ti dir pou fer eleksyon vilazoiz. Kote ? » Le leader des rouges a également dénoncé les nominations effectuées dans les secteurs public et parapublic sous le présent  gouvernement, notamment « la nomination de ‘so tantine’ comme Speaker, ainsi que ses cousins et cousines comme ambassadeurs et à la tête de Landscope Mauritius. »

Navin Ramgoolam n’a pas manqué non plus de critiquer la façon dont Pravind Jugnauth a accédé au poste de Premier ministre. « Linn rant par limpos kouma enn volere et rod dekral proprieter », a-t-il dit.

«Li pena lidership li pena vizyon»

L’autorité de Pravind Jugnauth a, en plusieurs occasions, été pointée du doigt. Navin Ramgoolam  a critiqué le Premier ministre pour avoir toléré les frasques de Showkutally Soodhun, notamment lorsqu’il avait annoncé la fin des relations diplomatiques entre Maurice et le Qatar, et lorsqu’il a tenu des propos déplacés contre une section de la population. « Li pena lidership li pena vizyon. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !