Live News

189e anniversaire de l’abolition de l’esclavage : XLD souligne l'importance du devoir de mémoire

À l'occasion du 1er février, commémorant l'abolition de l'esclavage, Xavier-Luc Duval souligne l'importance pour les Mauriciens de cultiver le devoir de mémoire. Il affirme que l'esclavage a laissé des séquelles profondes dans le pays, marqué par plus d'un siècle de domination. Il insiste sur la nécessité de se rappeler la cruauté et la méchanceté qui ont caractérisé cette période sombre de l'histoire mauricienne. Le leader de l'opposition affirme que le futur gouvernement doit s'engager à traiter les séquelles et les cicatrices laissées par cette période.

Publicité

Xavier-Luc Duval s’est exprimé après les discours de ses co-leaders, Navin Ramgoolam et Paul Bérenger, à l'issue d'une cérémonie de dépôt de gerbes à Pointe-Canon, Mahébourg, marquant le 189e anniversaire de l'abolition de l'esclavage ce matin. Sa présence a été retardée en raison de sa participation à la cérémonie officielle au Morne et à la messe plus tôt dans la journée.

Pour le leader du Parti mauricien social-démocrate, il est impératif de reconnaître que « nou sistem edukatif pe fel la nation morisienne ». Selon lui, « la clé réside dans la recherche et le développement du talent de chaque enfant mauricien, une initiative à laquelle le prochain gouvernement devra s'atteler ». 

En outre, le leader de l'opposition met en avant que « l'hospitalité et la gentillesse mauriciennes ne doivent pas se limiter aux touristes, mais doivent également être exprimées envers les travailleurs étrangers ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !