Live News

185e anniversaire de l’arrivée des travailleurs engagés : «L’empreinte de l’Inde est présente dans tout le pays», affirme Pravind Jugnauth

Le Premier ministre sortant, Pravind Jugnauth a pris la parole, ce samedi matin, 2 novembre, à l’Aapravasi Ghat pour le 185e anniversaire de l’arrivée des travailleurs engagés indiens à Maurice.

«Vous pouvez apprécier les efforts et les sacrifices de nos ancêtres pour développer le pays. Les conditions de vie des engagés […] dans une misère noire […] étaient pénibles. […] Maurice a progressé comme le reconnaît aujourd'hui la Banque mondiale. J’ai un rêve pour mon pays, ensemble faisons de ce rêve une réalité. Maurice s’est développé dans l’unité. Notre relation avec l’Inde est spéciale et nous devons remercier l’Inde de son aide. A Maurice, vous pouvez voir dans chaque endroit du pays l’empreinte de l’Inde qui nous soutient dans nos projets, comme entre autres dans le projet moderne de Metro Express. Nous ne devons pas arrêter ce train du développement […] pour assurer l’avenir de nos enfants», a-t-il souligné.

Un discours de Pravind Jugnauth qui a été tenu à l’Aapravasi Ghat en présence notamment de la gouverneure de l’Etat de l’Uttar Pradesh, Anandiben Patel, invitée d’honneur de ces célébrations d’anniversaire.

Rappelons que ce samedi 2 novembre 2019 à Maurice est un jour férié pour rendre hommage aux coolies (1), travailleurs engagés indiens qui ont débarqué en nombre sur l’île, à partir du 2 novembre 1834 et l’arrivée du bateau L’Atlas sur les quais de Port-Louis. Avec à son bord les 36 premiers engagés immigrants, «simples laboureurs» qui venaient de Calcutta. 462.000 travailleurs engagés indiens ont débarqué à l’île Maurice de 1834 à 1920.

L’Aapravasi Ghat (en hindi Aapravasi qui signifie immigré et Ghat se traduit par abri temporaire), situé à Trou-Fanfaron, à l’entrée Nord de Port-Louis, a été le lieu de débarquement, avec directement sur place une quarantaine sanitaire obligatoire à l’arrivée des coolies sur le sol mauricien.

Les travailleurs engagés indiens vont participer au développement de Maurice pour un salaire de cinq à six roupies par mois en travaillant dans les plantations de canne à sucre.

Le site de l’Aapravasi Ghat est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis le 12 juillet 2006. D’autres vagues d’immigration de grande ampleur arriveront par la suite en provenance de Bombay, Calcutta ainsi que de Madras, et ce, jusqu’en 1920.

Plus de la moitié des travailleurs engagés indiens ont choisi de s’implanter à l’île Maurice après leur contrat.
 

Publicité

(1) Le mot « kuli » veut dire salaire

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !