Magazine

184e anniversaire de l’abolition de l’esclavage - Projection de la série documentaire «Les Routes de l’Esclavage»

184e anniversaire de l’abolition de l’esclavage

Dans le cadre de la célébration du 184e anniversaire de l’abolition de l’esclavage à Maurice, trois projections-débats de la série documentaire « Les Routes de L’Esclavage » se tiendront du 14 au 16 février prochain à travers l’île.

L’initiative revient à l’ONG Action Développement Le Morne, le Centre Nelson Mandela et l’Institut Français de Maurice qui se sont associés pour diffuser trois épisodes de la série documentaire « Les Routes de L’Esclavage », projetés en Europe en 2018. La projection à Maurice se fera en présence de la coréalisatrice, Fanny Glissant.

L’épisode 4 « 1789-1888 : Les nouvelles frontières de l’esclavage » sera projeté le jeudi 14 février à 18 heures à l’Institut Français de Maurice. L’épisode 3 « 1620-1789 : Du sucre à la révolte », le vendredi 15 février 2019 à l’Université de Maurice, à Réduit. L’épisode 2 « 1375-1620 : Pour tout l’or du monde » sera en projection le samedi 16 février à 18 heures au Green Village à Coteau Raffin.

La série documentaire « Les Routes de L’Esclavage » retrace l’histoire de l’esclavage depuis le début du Moyen Âge européen jusqu’à la fin du système esclavagiste en 1888. Elle constitue de trois épisodes basés sur une étude menée dans 8 pays. Centrée sur les dimensions économiques et géographiques, cette série documentaire est le résultat d’une collaboration de quatre ans, réalisée à partir de la rencontre de trois documentaristes : Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant. Près de 40 historiens du monde entier participent à ces films.

L’une des idées centrales de cette série documentaire est de rappeler que ce n’est pas le racisme qui a précédé l’esclavage, mais l’inverse.

Rappelons que l’histoire de l’esclavage est une tragédie ancienne qui se joue depuis l’aube de l’humanité. épicentre du commerce des êtres humains, l’Afrique a été témoin des 20 millions d’Africains déportés, vendus et réduits en esclavage.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective