Actualités

182e anniversaire de l’abolition de l’esclavage : Pravind Jugnauth salue le style de SAJ

Parlant de l’esclavage, Pravind Jugnauth a déclaré que cela a été une période « honteuse » pour l’humanité. Parlant de l’esclavage, Pravind Jugnauth a déclaré que cela a été une période « honteuse » pour l’humanité.

Le Premier ministre a lancé un appel à la population, le mercredi 1er février, pour qu’elle se rallie à sa cause qui est d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire du développement du pays. Il a aussi salué la contribution de sir Anerood Jugnauth. C’était lors d’une cérémonie au Morne pour commémorer l’abolition de l’esclavage. 

Publicité

Pravind Jugnauth veut suivre les traces de son père. C’est ce qu’il a fait comprendre mercredi au Morne. Il a aussi laissé entendre qu’il ne veut pas ressembler ni à Navin Ramgoolam, ni à Paul Bérenger. Le Premier ministre a indiqué qu’il veut s’inspirer du style de l’actuel Mentor Minister. « Il y a trois types d’individus. Le premier se contente de raconter des histoires (…) Le deuxième est en fin de carrière et veut que la population se souvienne de lui (…) Et le troisième ne parle pas beaucoup mais a marqué l’histoire. C’est ce qu’a fait sir Anerood. Je suis plus enclin à devenir ce type de personnes. Je veux travailler dans la discipline », a-t-il avancé.

Le Premier ministre a aussi insisté sur le fait qu’il ne compte pas se lancer dans les palabres, mais « préfère s’atteler au travail ». Il a exhorté la population à se rallier à sa cause, tout comme elle l’avait fait dans les années 80 sous le Primeministership de sir Anerood Jugnauth (SAJ). « Nous devons écrire ce nouveau chapitre ensemble. C’est pour cela que je fais appel à toutes les composantes de la population », a-t-il lancé. « Parey kouma dan le pase lepep ti konpran mesaz SAJ. Mo lapel parey. » Pravind Jugnauth a annoncé que plusieurs projets de développement sont sur la bonne voie.

Parlant de l’esclavage, il a dit que cela a été une période « honteuse » pour l’humanité. « C’est pour cela que nous devons rendre hommage à nos aînés tout en célébrant la liberté », a-t-il expliqué. Il est d’avis qu’une bonne partie de la nation puise ses racines dans la souffrance, la torture et la misère. « Maurice est considéré comme un paradis. Le monde nous cite en exemple. Mais nous devons également nous rappeler le calvaire vécu par nos ancêtres », a-t-il ajouté.

Pravind Jugnauth a exprimé ses inquiétudes quant à la posture adoptée par certains dirigeants du monde qui ne montre aucune tolérance ni respect. Le Premier ministre a souligné que l’une des priorités du gouvernement est de concrétiser la construction d’un musée de l’esclavage qui, selon lui, aidera les gens à prendre conscience des valeurs que nous ont léguées nos ancêtres.

Le PTr et le MMM étaient à Pointe-Canon, Mahébourg, mercredi, pour commémorer la mémoire des esclaves à travers un dépôt de gerbes.

 

Le PMSD présent

Xavier-Luc Duval s’est illustré lors de la cérémonie de dépôt de gerbes en serrant chaleureusement la main de Pravind Jugnauth. Mais une fois l’exercice terminé, le leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) s’est empressé de regagner sa voiture sans écouter les discours prononcés. Dans une brève déclaration à la presse, il a affirmé qu’un jour ne suffit pas à honorer la mémoire des esclaves. Le leader de l’opposition compte revenir plus longtemps sur la question, le vendredi 3 février, lors d’une conférence de presse. Les députés bleus Malini Sewocksingh et Guito Lepoigneur étaient eux aussi présents.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !