Live News

18 ans de Radio Plus : l’information au coeur de la crise sanitaire

Radio Plus
Publicité

Ce 13 avril marque les 18 ans de Radio Plus. La station radio de la rue Labourdonnais, Port-Louis, est plus que jamais proche et au service de la population. Depuis les trois dernières semaines, Radio Plus joue un rôle prépondérant dans l’information et l’éducation des citoyens sur la crise sanitaire.

Ce lundi 13 avril, les auditeurs sont invités à raconter comment Radio Plus les a accompagnés durant ces 18 dernières années en appelant à la station radio. Les auditeurs et les politiciens pourront prendre la parole de 7 h 00 à 9 h 00. Place aux ménagères et aux médecins de 11h00 à 13h00 et les artistes pourront appeler entre 13 h 00 et 15 h 00.

« 18 ans, c’est l’âge de la maturité. Radio Plus a atteint la maturité pour maîtriser la gestion de l’information sur des événements d’intérêt national. Cette maturité professionnelle et personnelle nous permet aussi de mieux comprendre les attentes et les aspirations de la société », explique Nawaz Noorbux, directeur de l’information de Radio Plus. Il ajoute que le rôle de Radio Plus est  aussi bien d’informer que d’éduquer.

Il fait ressortir que depuis 18 ans, Radio Plus  offre  des informations de manière indépendante, équilibrée et responsable permettant ainsi à l’auditeur de faire ses propres analyses. « La rigueur, le dévouement et le professionnalisme ont contribué à créer une rédaction dynamique. La barre est placée haut pour relever les défis et maintenir notre place de numéro un », dit-il.  

Le directeur de l’information confie que les journalistes de Radio Plus répondent plus que jamais présents en cette période de crise sanitaire. « Nous sommes habitués à la couverture des calamités naturelles, comme les inondations et les cyclones. Cependant, c’est la première fois que nous vivons une crise sanitaire de l’envergure du Covid-19. Radio Plus demeure fidèle à sa mission », dit-il. Les journalistes vont sur le terrain pour assurer, entre autres, la couverture, des Facebook Lives. Ils respectent toutes les consignes d’hygiène personnelle et communautaire, comme la distance sociale même lors des conférences de rédaction. « Nous vivons à l’ère des fake news. Ainsi, la population préfère se tourner vers une plateforme crédible qu’est Radio Plus qui donne des informations officielles, vérifiées et contre-vérifiées », dit-il.

Nawaz Noorbux avance que pour le mois de mars, les vidéos et les Facebook Live ont récolté plus de 27 millions de vues. D’ailleurs, un « community programme », intitulé Le Défi du Covid-19, a été lancé par Le Défi Média Group. Le 5 avril dernier, Nawaz Noorbux a réalisé l’entretien du Dr Sunil Gunness, chirurgien cardiologue et président de la Heart Foundation Mauritius, qui a parlé du Covid-19. Quelques jours après, Le Défi du Covid-19 a mis l’accent sur la pensée positive. Ce lundi 13  avril, une vidéo mettra en avant les astuces et conseils pour faire pousser des plantes chez soi. Elle sera diffusée sur www.defimedia.info

L’aspect social est aussi un volet important pour Radio Plus. « Nous essayons de trouver des solutions aux problèmes auxquels nos auditeurs font face », dit Nawaz Noorbux.

Venen Coolen
Venen Coolen explique que Radio Plus est une radio de proximité.
Nawaz Noorbux
Nawaz Noorbux indique qu’informer et éduquer vont de pair.

Au service de la population

Venen Coolen, directeur d’antenne de RadioPlus, abonde dans le même sens. « Radio Plus mise sur la proximité depuis ces 18 dernières années. Nous sommes à l’écoute de nos auditeurs et nous allons vers eux. Nous apportons de l’aide à ceux qui en ont besoin », dit-il. Pendant cette période de confinement, Radio Plus a expliqué au secteur informel sous le Self-Employed Assistance Scheme (SEAS) les étapes pour remplir le formulaire de la Mauritius Revenue Authority (MRA). Elle a aidé des familles à bénéficier des produits alimentaires ou d’un repas. En outre, elle applaudit les personnes qui travaillent dans les services essentiels et qui sont engagées en ligne de front à combattre la propagation du Covid-19.

Il remarque que l’évolution de Radio Plus repose aussi sur la technologie. «  Auparavant, nos auditeurs n’entendaient que notre voix. Aujourd’hui, ils ont la possibilité de nous voir également. C’est ce qu’on appelle la radio-vision », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !