Il ne veut toujours pas y croire. Pourtant, c’est bien vrai. Jordan François, 16 ans, a été retenu par le sélectionneur brésilien Francisco Filho pour les deux matchs amicaux internationaux de la sélection nationale de football.
Publicité
Cet étudiant du collège St-Mary’s, à Rose-Hill, s’envole avec le Club M pour Singapour ce mercredi soir. La sélection nationale affrontera Singapour le vendredi 7 septembre et enchaînera face à l’Indonésie le mardi 11 septembre. Ces deux rencontres amicales s’insèrent dans le cadre de la préparation des locaux pour les Jeux des îles de l’océan Indien 2019, à Maurice.
« J’ai été surpris lorsque le sélectionneur m’a convoqué pour les entraînements. Je ne voulais pas me faire d’illusions, car je pouvais ne pas être retenu pour ce déplacement. Je me suis entraîné tranquillement avec le groupe. Je me suis dit que si cela devait arriver, cela arrivera », confie celui qui avait porté le brassard de capitaine lors de la COSAFA Cup des moins de 17 ans, qui s’est déroulée en juillet dernier.
Cet adolescent qui rêve de caresser une carrière professionnelle raconte que les trois semaines passées sous la férule de Filho ont été assez dures. « Le niveau de l’entraînement est plus élevé. J’étais éreinté après les premières séances, mais je suis vite rentré dans le rythme », explique le défenseur central.
Dans la foulée, Jordan François raconte qu’il était un peu stressé, vendredi dernier, le jour que le technicien brésilien devait annoncer sa sélection pour la tournée asiatique. « Il a procédé différemment. Le sélectionneur a appelé les joueurs qui n’étaient pas retenus pour leur informer en premier. J’étais soulagé car je faisais partie du groupe mais triste pour mes coéquipiers », déclare-t-il.
Le joueur rosehilien, qui goûtera à sa première sélection avec le Club M, espère jouer au moins quelques minutes face à Singapour et l’Indonésie. « Francisco Filho fera définitivement appel aux joueurs d’expérience. J’espère avoir au moins la chance de disputer quelques minutes des deux rencontres », confie-t-il. Et il souhaite faire partie de la sélection finale pour les Jeux des îles : « J’avais les JIOI de 2023 dans le viseur mais j’espère maintenant que ce sera pour l’année prochaine.»
Jordan François a fait montre de son potentiel lors de la COSAFA Cup (U17). Il avait été élu homme du match contre la Namibie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !