C’est la dernière ligne droite. L’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) compile ces jours-ci le dossier à charge contre Navind Kistnah, dit Kunal, le courtier marron qui facilité l’importation des 157 kilos d’héroïne d’Afrique du Sud. Un de ses proches a été interrogé ce mardi quant aux messages qu’ils se sont échangés lorsque le service des douanes et l’Adsu avait intercepté une première cargaison dissimulée dans des sableuses à pression en mars 2017 au port. Navind Kistnah était alors en voyage en Afrique du Sud et a tenté de rallier un autre pays d’Afrique en fuyant vers le Mozambique.
Considéré comme le bras droit du caïd emprisonné Peroomal Veeren, Navind Kistnah a pleinement collaboré avec les enquêteurs depuis qu’il a été ramené du Mozambique. Les renseignements de la police faisaient état que sa tête était mise à prix, ce qu’a confirmé récemment le Premier ministre Pravind Jugnauth. L’habitant de Petite-Rivière connu aux Champ de Mars pour être un flamber invétéré a négocié le statut de témoin vedette mais tout laisse croire qu’il sera d’abord inculpé avant que Peroomal Veeren, la tête pensante du réseau ne soit entendue.
Un agenda du caïd et son répertoire téléphonique sont entre les mains de la Commission anti-corruption et ont aussi été consultés par la Commission d’enquête sur la drogue. Des détails concernant des rentrées d’argent et autres sont contenus dans l’agenda et quelques suspects ont déjà été entendus par l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) depuis le début de l’année. La drogue importée par Navind Kistnah est de moins bonne qualité que celle du réseau dirigée par Curly Chowrimoothoo et importée de Madagascar, car le Forensic Science Laboratory (FSL) a établi il y a quelques semaines que sa pureté est de 40%.
Le principal avocat de Navind Kistnah, Me Rama Valayden, déplore que l’Adsu n’ait pas mis suffisamment d’efforts dans la traque de Homunchul Kumar Ramdin, le courtier maritime qui aurait enseigné à Navind Kistnah comment contourner les procèdures douanières pour importer de la drogue. Depuis la saisie de la première cargaison de 135 kilos d’héroïne le jeudi 9 mars 2017, cet habitant de Vallée-des-Prêtres qui avait été interrogé à trois reprises en qualité de témoin a tout bonnement disparu de la circulation.
Si Homunchul Kumar Ramdin n’a pas déjà été réduit au silence, il aurait mis le cap sur Madagascar selon les différents services de renseignement de la police. Agé de 55 ans, il est officiellement porté manquant depuis le 17 avril 2017, date à laquelle son épouse, Indrawtee, a signalé sa disparition. En fait, il n’est pas rentré au domicile conjugal à l’issue de ses dépositions à l’Adsu. Entre janvier 2013 et décembre 2015, Homunchul Kumar Ramdin et Navind Kistnah ont importé 41 conteneurs à l’insu de six sociétés afin de flouer les douaniers.
Dans une interview au Défi Quotidien alors qu’il était en cavale en Afrique du Sud, Navind Kistnah avait nié être impliqué dans l’importation de la première cargaison de 135 kilos d’héroïne. Il avait déclaré que la police doit s’intéresser à Homunchul Kumar Ramdin. « Ramdin ki derrière tou sa la, li mem ine fer importe tou sa la », nous avait confié l’habitant de Petite-Rivière. Ayant fait la prison, l’habitant de Vallée-des-Prêtres y aurait fait la connaissance de Peroomal Veeren. « La police doit offrir une grosse récompense pour le retrouver », confie Me Rama Valayden.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !