Bollywood

150e anniversaire du Mahatma Gandhi : le PM Modi s’entretient avec Shah Rukh Khan et Aamir Khan  

Shah Rukh Khan et Aamir Khan

Le 19 octobre, le Premier ministre Narendra Modi a rencontré des vedettes et des cinéastes de Bollywood et de la télévision, dont Shah Rukh Khan et Aamir Khan, pour élaborer des initiatives à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi. Cette interaction a eu lieu à 7, Log Kalyan Marg, Delhi - la résidence officielle du PM. Ce dernier veut vulgariser davantage les idéaux de Mahatma Gandhi.

Outre les deux Khan, plusieurs personnalités du monde de divertissement, y compris Rajkumar Hirani, Kangana Ranaut, Anand L Rai, S. P. Balasubrahmanyam, Sonam Kapoor, Jackie Shroff, Sonu Nigam, Ekta Kapoor, Rajkumar Santoshi, Ashwini Iyer Tiwari, Nitesh Tiwari, Boney Kapoor, Jayantilal Gada, les membres du groupe Tarak Mehta et le groupe ETV, ont participé à cet événement.    

Très satisfait de ce premier contact, le Premier ministre a dit qu'il a reçu plusieurs suggestions venant du monde du cinéma. Aamir Khan a remercié le PM pour la création d'une plateforme pour l'industrie du cinéma, afin de travailler ensemble pour une cause - la propagation des enseignements du Mahatma Gandhi.

Il a parlé de ses plans d'organiser un international entertainment summit en Inde pour marquer d'une pierre blanche cet anniversaire. De son côté, Shah Rukh Khan a mis l’accent sur le besoin de réintroduire Gandhiji à l'Inde et au monde.

Mohandas Karamchand Gandhi, né à Porbandar (Gujarat) le 2 octobre 1869, est un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays. Il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme le Mahatma Gandhi (du sanskrit signifiant grande âme), voire simplement Gandhi, Gandhiji ou Bapu (père dans plusieurs langues en Inde). Mahatma étant toutefois un titre qu'il refusa toute sa vie d'associer à sa personne. Gandhi a conduit la marche du sel, célèbre opposition à la taxe sur le sel. Il a lancé également l'appel au mouvement Quit India, le 8 août 1942. Il a été emprisonné plusieurs fois en Afrique du Sud et en Inde pour ses activités ; il a passé en tout six ans en prison.  Il est mort assassiné, à Delhi, le 30 janvier 1948.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !