Live News

«15 DAYS PATERNITY LEAVE INSTEAD OF 5 DAYS !» : 3 800 signatures pour la pétition

Trisha Gukhool, Gender Consultant, demande d’allonger le congé de paternité de 5 à 15 jours au moins et payé, dans une pétition en ligne. Elle est intitulée « 15 Days Paternity Leave instead of 5 Days ! » et a été lancée le vendredi 26 mars. Au vendredi 16 avril, la pétition ayant reçu 1796 signatures a été envoyée au ministère des Finances. À ce jour, la pétition compte plus de 3 800 signatures.

La Gender Consultant rappelle que, selon la Mauritius Workers’ Rights Act 2019, un salarié a droit à seulement 5 jours de congé de paternité à la naissance de son enfant. La maman a droit à 14 semaines. D’après elle, cette règle juridique est discriminatoire contre les hommes et ne contribue pas à l’égalité entre les genres.

Elle explique que le combat de l'égalité des sexes ne doit plus être perçu comme une affaire de femmes, soit comme un combat pour la femme par la femme. « Cette perception exclut les hommes des conversations clés, en sus de faire partie de la solution. Pire encore, ceux du sexe masculin qui souffrent de discriminations basées sur le genre, tels qu’un congé de paternité restreint, violence domestique ou même l’accès étroit ou interdit de la garde des enfants après la séparation de couple, ces hommes-là sont souvent ignorés ou ridiculisés lorsqu’ils réclament justice et leurs droits », dit-elle.

« Selon les statistiques, il est clair que les femmes souffrent de manière disproportionnée de formes d'inégalités à plusieurs niveaux en raison de leur sexe, mais nous ne devons pas oublier les discriminations de genre auxquelles les hommes sont également confrontés. En tendant la main aux hommes, nous les amenons à lutter contre les formes persistantes et institutionnalisées d'inégalités entre les sexes, ainsi que les stéréotypes de genre qui affectent largement les femmes, mais aussi les hommes », dit Trisha Gukhool.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !