140 ans d’existence, cela se célèbre dignement. Les Old Boys et Old Girls des collèges confessionnels ont organisé des Jeux inter-collèges, le 23 septembre, afin de se remémorer le bon vieux temps et partager les valeurs humaines qu’ils ont en commun.
Publicité
«L’objectif de cette rencontre et de cette compétition était de regrouper le plus d’anciens possibles, de plusieurs générations, afin qu’ils fassent revivre la flamme des jeux inter-collèges », explique Kris Mooteea. Le président de l’Association des Old Boys du collège Saint-Joseph précise : «C’est l’une des principales activités que nous avions prévues, à l’occasion du 140e anniversaire du collège. C’est un moment intense de revoir certains visages que nous n’avions pas vus depuis plusieurs années. Surtout, c’est une occasion merveilleuse de se réunir au nom de l’amitié et de la fraternité, quel que soit le collège dont on est issu », explique-t-il.
Plusieurs épreuves étaient à l’affiche : football, basket-ball, volleyball. Cette année, contrairement aux éditions précédentes, deux équipes féminines se sont affrontées en basket-ball. Quant à l’épreuve reine, le football, dans la catégorie des moins de 35 ans, c’est le collège du Saint-Esprit qui s’est imposé en finale, après les tirs au but, tandis que dans la catégorie des plus de 35 ans, le collège Saint-Joseph s’est imposé face au collège St Mary’s.
Stephan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports
« L’idée de regrouper les anciens des collèges confessionnels est excellente. L’ambiance a été joviale et amicale. En tant qu’anciens du collège Saint-Joseph, nous avons toujours été pris dans ce tourbillon sportif et cet esprit de camaraderie. Cette initiative représente un bon exemple pour les jeunes. Malgré notre âge avancé, on peut toujours se retrouver entre amis lors d’une journée sportive. En tant que ministre, je ne peux qu’encourager une telle initiative.
Concernant les intercollèges actuels, je dois dire que les performances sont là, il n’y a que l’ambiance d’antan dans les stades qui a changé. C’est sur ce dossier qu’il faut travailler. Je lance un appel aux responsables des collèges pour veiller à envoyer le maximum de supporters dans les stades pour recréer cette ambiance d’antan. Durant mon passage à Rodrigues, j’ai constaté que l’ambiance régnait dans le stade où 5 000 personnes assistaient aux épreuves. Les écoles/collèges étaient fermées ce jour-là pour permettre à tous les élèves de se rendre au stade de Camp du Roi pour soutenir leurs collèges. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !