Live News

13e jour d’incendie à Mare-Chicose : le feu pourrait être éteint cette semaine

En cours depuis le 21 novembre, l’incendie sur le site d’enfouissement des déchets de Mare-Chicose devrait enfin être éteint avant la fin de cette semaine. « On espère avoir maîtrisé le feu totalement d’ici vendredi. Un effectif restreint devra cependant rester sur place pour un petit moment encore au cas où le feu reprendrait, car il peut y avoir un brasier plus au bas du dépotoir », a expliqué un responsable des pompiers ce dimanche.

Le ministre de l’Environnement, Kavi Ramano, se veut rassurant depuis le début. Mardi dernier au Parlement, il a affirmé que « les habitants de la région n’ont aucune raison de s’inquiéter », car les multiples analyses faites par le laboratoire national de l’environnement sur la qualité de l’air et de l’eau, selon lui, montrent que « tout est dans les normes ».

Mais le scepticisme est dans l’air. « Une catastrophe écologique est devant nous mais le ministre Ramano soutient que tout va bien. Il avait adopté la même attitude lors du naufrage du MV Wakashio », rappelle Joanna Bérenger, députée du Mouvement militant mauricien (MMM).

« Cet incendie émet dans l’air du gaz toxique et des molécules cancérigènes qui ne sont pas visibles. C’est pour ça que je lui ai demandé de rendre publics tous les résultats des tests, pour qu’on puisse rassurer les habitants des alentours et par souci de transparence, mais il n’a pas respecté sa parole jusqu’ici », poursuit-elle, en demandant que des tests soient réalisés par un laboratoire indépendant en complément de ceux du laboratoire national de l’environnement.

« Depuis 1998, les normes par rapport aux émissions dans l’air n’ont pas changé. On a demandé l’adoption de normes internationales en la matière. Il y a une incompétence incroyable dans ce dossier comme dans d’autres. Depuis longtemps, tout le monde tire la sonnette d’alarme car le site de Mare-Chicose est arrivé à saturation », ajoute Joanna Bérenger.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !