Avec quatre nouvelles adhésions, elles sont désormais 139 marques à porter le label Made in Moris. Néanmoins, ces nouveaux membres estiment que les Mauriciens ne sont pas encore suffisamment sensibles à ce label.
Publicité
Quatre nouvelles marques viennent gonfler la liste des adhérents au label Made in Moris. En effet, le joailler Ravior, la Galerie Hélène de Senneville, les Editions Marengo et le fabricant de luminaires LiteZone ont décidé d’apposer le logo Made in Moris sur leurs produits et brochures. Cela porte à 139 le nombre de marques qui adhèrent au projet lancé par l’Association des Manufacturiers Mauriciens (AMM) en octobre 2012.
Pour Ravior, l’objectif d’adhérer au label Made in Moris est de faire prendre conscience aux consommateurs que les produits de la joaillerie sont fabriqués localement. « Les consommateurs reconnaissent le logo, ce qui les aide à reconnaître les marques mauriciennes. Ainsi, ces dernières se démarquent des productions importées », affirme Raksha Basanta Lala, directrice commerciale de Ravior.
De son côté, Norbert Lenferna, directeur de LiteZone, estime que consommer des produits locaux est bénéfique sur différents plans. « Quand les produits sont fabriqués localement, en cas de problème on peut facilement les faire réparer. Les importations inondent le marché et détruisent les emplois à Maurice. Pourquoi faire bénéficier d’autres pays ? », commente Norbert Lenferna.
Quant à Hélène de Senneville, directrice de la galerie d’art du même nom, elle précise que ce sont les produits de son atelier qui seront estampillés Made in Moris. « Tout ce que nous faisons est créé à la main par nos soins », clame-t-elle.
Le label Made in Moris ne fera pas de miracles si l’on en croit nos trois interlocuteurs. « La clientèle est sensible aux produits locaux, mais pas suffisamment. Il y une éducation à faire, car on a tendance à acheter davantage de produits importés. Nos clients viennent vers nous, car nous sommes à 100 % mauriciens et nous proposons un service après vente. Je dois tout de même souligner que des efforts sont faits par l’AMM pour promouvoir les produits mauriciens », affirme Raksha Basanta Lala.
« Bien que ce soit un atout, je pense que très peu de Mauriciens sont sensibles au label ‘Made in Moris’ », juge, pour sa part, Norbert Lenferna. Son opinion est partagé par Hélène de Senneville, qui tient à préciser : « Chaque initiative est porteuse pour nous et pour l’AMM, la synergie est un plus pour les deux parties ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !