
Une série d’activités a été organisée pour commémorer le 125ᵉ anniversaire de la naissance de Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR), ce jeudi 18 septembre.
D’abord, le Premier ministre a participé au lancement d’un First Day Cover et d’une exposition consacrée à SSR à la municipalité de Port-Louis. Il a ensuite procédé à un dépôt de gerbes au pied de la statue de SSR au Port Louis Waterfront. Une autre cérémonie de dépôt de gerbes a eu lieu au samadhi de SSR, au jardin botanique de Pamplemousses. La commémoration s’est poursuivie par une cérémonie de dépôt de gerbes au SSR Memorial Park, à Kewal Nagar. Elle s’est clôturée avec le lancement du livre « Le médecin qui rêva Maurice » par La Sentinelle Group.
Publicité
SSR a légué un riche héritage à Maurice. Fils de travailleurs engagés, il est né le 18 septembre 1900 à Kewal Nagar, Belle-Rive. Il a poursuivi sa scolarité au Collège Royal de Curepipe avant de devenir médecin. SSR et son épouse, Lady Sushil Ramgoolam ont eu deux enfants : Sunita et le Dr Navin Ramgoolam.
Surnommé Chacha Ramgoolam, SSR est surtout reconnu pour son combat en faveur de l’indépendance ainsi que pour sa contribution au développement économique et social du pays. En hommage à son parcours, de nombreuses infrastructures et institutions portent son nom : des rues, le Sir Seewoosagur Ramgoolam National Hospital de Pamplemousses, l’aéroport international SSR, une bourse d’études décernée chaque année à deux lauréats du Higher School Certificate, sans oublier sa maison de la rue Desforges, à Port-Louis, transformée en musée.
Le Père de la Nation s’est éteint à l’âge de 85 ans, le 15 décembre 1985.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !