« Lanatir Nou Lavenir » : c'est le thème des célébrations du 52e anniversaire de l’Indépendance de Maurice et du 28e anniversaire depuis son accession au statut de République. La cérémonie protocolaire suivie d'un spectacle culturel se tiendra au Champs-de-Mars à Port-Louis à partir de 18 heures. La nature sera au cœur de ces célébrations.
Publicité
Les célébrations de la l’Indépendance de Maurice auront un cachet spécial cette année. Avinash Teeluck, ministre des Arts et du Patrimoine Culturel, annonce la participation du Group Tanbour Chagos et du Nouvellement tipik Agalega au spectacle culturel.
200 artistes mauriciens seront aussi sur scène. « Le thème choisi cette année est Lanatir Nou Lavenir. Ce thème est en ligne avec le programme du gouvernement intitulé Towards an inclusive, High Income and Green Mauritius, forging ahead together. Le thème des célébrations rejoint ainsi la vision et la mission du gouvernement », a expliqué le ministre des Arts et du Patrimoine Culturel, lors d’une conférence de presse à Port-Louis, ce jeudi 5 mars.
Le spectacle culturel sera d’une durée de 40 minutes. Quatre tableaux montreront la richesse de la nature, du développement durable et de l’importance de protéger l’environnement. Il sera précédé de la cérémonie protocolaire.
Le traditionnel défilé de différentes organisations, la parade de la force policière et la démonstration des motards de la police seront, entre autres, au programme.
La chanson « Dan Larmoni Lanatir » a aussi été lancée. Elle a été écrite et composée par Gaëtan Abel et Gérard Louis. Les interprètes sont Désiré François, Kelly Figaro, Olivier Brique, Cindia Amerally, les Bhojpuri Boys, Assiyah Mohamed, Bruno Mooken, Chelsea Ing Seng Ah Yuen, Meera Mohun, Ryan Pynam et les enfants du groupe Mo Pense Toi.
Les musiciens du Mahatma Gandhi Institute (MGI) ont aussi participé à cette chanson. La vidéo est réalisée par Mauritius Film Development Corporation (MFDC).
Le ministère a dévoilé aussi le logo crée par Thierry Buffion, gagnant d’une compétition de logo organisé en 2016. Le logo montre l’île Maurice constitué avec la «trochetia boutoniana» (fleur nationale) de couleur rouge, la mer (bleu), l’oiseau du paradis (jaune) et une feuille de bananier (verte).
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !