Live News

12 chefs d’accusation  pour Blanchiment d’argent : reconnu coupable, il écope d’une amende de Rs 200 000

Le quadragénaire était poursuivi pour blanchiment d’argent devant la Financial Crimes Division.

Ce quadragénaire faisait l’objet de 12 chefs d’accusation pour blanchiment d’argent. Délits commis entre 2012 et 2013. Il était poursuivi devant la Financial Crimes Division.

Publicité

Le verdict intervient après plus de neuf ans. Un habitant de La Marie, Vacoas, a écopé d’une amende totalisant Rs 200 000 devant la Financial Crimes Division (FCD), une unité de la cour criminelle intermédiaire. Il a été reconnu coupable sous 12 accusations de blanchiment d’argent. 

L’accusé, âgé de 45 ans, était poursuivi par l’Independent Commission against Corruption (Icac), en vertu des articles 3(1) (b), 6 & 8 de la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act 2002. Selon les actes d’accusation, le quadragénaire avait déposé des sommes d’argent variant entre Rs 12 600 et Rs 93 000, pour un montant total de Rs 598 800, dans une banque sise à Quatre-Bornes. Délits commis entre octobre et décembre 2012 et entre janvier et avril 2013. 

Au cours de son témoignage sous serment devant la FCD, l’accusé avait expliqué qu’il croyait investir dans un plan d’investissement et qu’il ne savait pas que celui-ci était illégal. Affirmant être lui-même une victime du « cerveau » dudit « scheme », car ayant perdu de l’argent. 

Le quadragénaire avait également réclamé la clémence de la cour. Il avait déclaré avoir coopéré avec l’Icac, avançant être à la disposition de la police pour l’enquête en cours. D’autre part, l’accusé avait fait ressortir qu’il souffrait de problèmes cardiaques et d’apnée du sommeil et devait utiliser un appareil pour pouvoir dormir. Et qu’il ne pouvait non plus travailler en raison de son problème de diabète. Ses médicaments et les traitements sont chers et c’est sa famille, avait-il précisé en cour, qui subvient à ses besoins. 

Dans son verdict, le magistrat Kevin Rangasamy souligne qu’il a été établi que sa famille et lui avaient investi dans ce « scheme » et en ont été victimes. Il ressort qu’il n’a pas profité de ces sommes d’argent. 

Reste que s’il n’est pas le cerveau de toute cette opération, il est indéniable qu’il a joué un rôle important dans ce « scheme ». Il ressort de ses dépositions à l’Icac qu’il avait été recruté pour son expérience dans un autre Ponzi scheme. Il devait ainsi utiliser sa liste de clients précédente pour le nouveau plan d’investissement.

Par ailleurs, la cour a noté qu’il avait exprimé des remords et a pris en considération son casier judiciaire vierge. Aussi, le fait qu’il ne travaille pas en raison de sa santé précaire. La cour a noté qu’une peine de prison pourrait accroître les risques de détérioration de sa santé. D’où l’imposition d’une amende de Rs 200 000 à l’accusé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !