Magazine

116e anniversaire de Malcolm de Chazal : la fondation lance une série d’activités

Angel Angoh Angel Angoh, la nouvelle présidente de la Fondation Malcolm de Chazal.

La Fondation Malcolm de Chazal renaît de ses cendres après plus de quatre ans. Elle est dorénavant située dans les locaux du Café du Vieux Conseil à Port-Louis, l’ancienne maison de Malcolm de Chazal. À sa tête, il y a une nouvelle présidente en la personne de l’artiste Angel Angoh.

Publicité

Afin de célébrer ce renouveau et le 116e anniversaire de l’artiste-peintre, poète et écrivain, la Fondation Malcolm de Chazal a donné le coup d’envoi, mercredi, d’une série d’activités qui s’échelonneront sur un trimestre, soit jusqu’à la fin de l’année. « Avec la collaboration de la municipalité de Port-Louis, nous travaillons sur la restauration du lieu et la revalorisation de l’espace du Café du Vieux Conseil qui a longtemps été négligé. Nous voulons rendre l’espace plus vivant, accessible et attrayant », indique le ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun.

La première activité s’est tenue mercredi dans les écoles de Port-Louis. Les enfants ont été invités à peindre des tableaux aux couleurs de Malcolm de Chazal, selon le thème de leur choix. «Une grande soirée de célébration est prévue le 22 septembre avec des prestations du Conservatoire François Mitterrand, des performances de danses et, pour la première fois, après quatre ans, une exposition des œuvres de l’artiste, dont quatre nouveaux tableaux prêtés par des individuels pour l’occasion », fait ressortir Angel Angoh. Des panneaux explicatifs retraceront aussi la vie de l’artiste. « Cette exposition de panneaux sera itinérante et visible dans les municipalités, les écoles et les centres culturels. »

Cette célébration donnera aussi lieu à des conférences et des ateliers de peinture. « Certains écrivains travaillent de concert avec la fondation afin de promouvoir les écrits de Malcolm de Chazal. Nous avons d’ailleurs trouvé certains manuscrits inédits qui pourraient être publiés dans un proche avenir. » Outre ces activités, la fondation travaille sur un livre de références qui servira de répertoire pour ses tableaux. Cette série d’activités culminera sur un trophée Malcolm de Chazal.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !