Live News

110 kilos d’héroïne saisis : l’un des trois suspects auditionnés par la Commission d’enquête

Environ Rs 1,6 milliard. C’est la valeur marchande de 110 kilos d’héroïne qui ont été saisis dans un hors-bord, au large de Grand-Baie, le mardi 30 octobre. Il s’agit de la deuxième plus grosse saisie de drogue effectuée à Maurice après les 157 kg d’héroïne découverts au port en mars 2017. 
Trois hommes qui étaient à bord du bateau ont été arrêtés par les limiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) avec la collaboration de la National CoastGuard (NCG). Oomar Karrimbaccus, l’un des trois suspects, avait été convoqué devant la commission d’enquête sur la drogue en 2017. Ce poissonnier de 51 ans avait été auditionné par Paul Lam Shang Leen.

Publicité
" "

Les deux autres suspects sont Jean-Michel Rosette, un skipper de 33 ans, et Fabrice Jean-Pierre, un pêcheur résidant à Baie-du-Cap. 
Connus des services de police, les trois suspects arrêtés ont été conduits aux Casernes centrales par les éléments du Groupe d’Intervention de la Police Mauricienne (GIPM). Selon les premières indications, le hors-bord intercepté revenait de Rivière-Noire. La drogue est soupçonnée de provenir de Madagascar. 

En outre, il s’agit d’une première pour une saisie de cette ampleur pour la NCG. C’est lors d’une patrouille dans la nuit du lundi 29 octobre que la NCG a intercepté le hors-bord. Les occupants du bateau étaient en haute mer, soit dans les parages du Coin-de-Mire. 
Selon nos renseignements, ce hors-bord avait subi une avarie de moteur. Et un autre avait été dépêché sur place pour le remorquer. Mais la NCG a vite rappliqué. Car le hors-bord n’avait rien à faire en haute mer à cette heure-ci. De plus, le bateau était sous surveillance depuis quelque temps. Une fouille a été effectuée.  Ainsi, cinq sachets contenant chacun 25 kg d’héroïne ont été découverts. Ceux-ci étaient dissimulés dans plusieurs compartiments du bateau. L’enquête se poursuit. 

" "


Qui est Oomar Karrimbaccus, alias Oomar Tirania ?

Lors de son audition devant la Commission d’enquête sur la drogue le 8 mai 2017, il avait été questionné pour des appels passés au détenu Prosper entre 2015 et 2016. Oomar Karrimbaccus, un ex-habitant de la rue La Paix, est issu d’une famille très connue dans la capitale. Il a aussi purgé une peine de six ans de prison pour possession et distribution de drogue. 
Lors de son audition, OomarTirania avait déclaré qu’il ne connaissait par le détenu Prosper. Il avait affirmé qu’il ne se souvenait même pas de son numéro de téléphone et encore moins de ces appels. Oomar Tirania avait déclaré qu’il suivait des traitements à l’hôpital psychiatrique de Brown Sequard. D’ailleurs, le fils d’Oomar Karrimbaccus avait également été convoqué par la Commission d’enquête sur la drogue. Car, Oomar Tirania avait déclaré devant Paul Lam Shang Leen que la carte Sim appartenait peut-être à son fils et que la commission devait enquêter dans cette direction. 
La famille « Tirania » est connue par la brigade antidrogue depuis les années 80 et 90.

  • Salon

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !