Ce vendredi 11 septembre, cela fait 20 ans depuis que le MMM a remporté les législatives aux côtés du MSM. Qualifiée d’alliance à l’Israélienne, elle annonçait un mandat premier ministériel de trois ans pour Sir Anerood Jugnauth et le poste de Premier ministre à Paul Bérenger pour deux ans. Un tournant historique pour les mauves, car c’est la dernière fois que le MMM s’est retrouvé au pouvoir.
Publicité
En effet, un tel accord à l’Israélienne n’a, par la suite, jamais été plébiscité par l’électorat. Depuis, les mauves sont restés dans l’opposition.
Certes, la population souhaite un renouveau, mais le MMM doit pouvoir se réinventer et ne pas s’appuyer sur la nostalgie des années 70, souligne l’historien Jocelyn Chan Low.
Un avis partagé par le leader adjoint du MMM, Ajay Gunness qui précise que le MMM doit être au pouvoir pour apporter des changements, mais pas à n’importe quel prix. Un accord à l’Israélienne comme en 2000 pourrait-il être une possibilité pour les prochaines élections ? Tout est possible en politique, répond l’observateur Yvan Martial.
Les mauves, pour l’instant, ont une entente avec es autres partis de l’opposition parlementaire. Est-ce que le MMM réussira à mettre fin à ses 15 dernières années dans les travées de l’opposition ? Réponse à la prochaine échéance électorale.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !