Actualités

11 ans après l’accord avec la MSPA : récupération de la totalité des 2 000 arpents sous pression gouvernementale 

Souvent critiqué dans le rapport de l’Audit, c’est maintenant que le gouvernement met des pressions pour être en possession des terrains restants à récupérer.  

Publicité

L’acquisition de ces 2000 arpents fait suite à un accord signé, le 22 avril 2008, entre le gouvernement et la Mauritius Sugar Producers Association (MSPA). De ces 2000 arpents, 1200 sont destinés pour la plantation et le reste pour des projets de logement. Dans son dernier rapport, le directeur de l’Audit avait clairement fait comprendre que le plan de 2000 arpents est en retard. 

En octobre 2018, soit 10 mois après l'expiration de l'accord, l'acquisition n’avait pas encore été faite. Seuls 961 arpents ont été alloués aux projets agricoles et 372 arpents aux logements. Les autres projets sociaux, représentant 67% de la superficie totale des terres, ont été jusqu'à présent acquis. Des procédures ont été entamées pour l’acquisition de 454 arpents, soit 23% des 2000 arpents. Or, le ministère souligne que la MSPA a accepté qu’il fasse l’acquisition des parcelles restantes même après l'expiration de l'accord. Du côté des sucriers, Jacques d’Unienville, ancien président de la MSPA, nous explique que l’accord est bien régi et qu’il n’y a aucun souci à ce niveau. 

Le plus gros travail a déjà été effectué et il reste encore 40 arpents à acquérir, car il faut rechercher   les sites appropriés, a indiqué le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun. « Valeur du jour, le gouvernement aurait dû reprendre les 2000 arpents obtenus auprès de la MSPA. À l’expiration de l’accord en 2017, on était tombés d’accord sur le nombre de terrains qui devaient être transférés. Parmi les 2000 arpents, chacun doit avoir sa part » a-t-il dit. Ce dernier a souligné que deux semaines auparavant, il a eu une réunion avec les officiers de son ministère afin de savoir l’évolution du dossier. « On m’a fait comprendre qu’il y a un retard avec les notaires. J’ai demandé aux propriétés de suivre leurs dossiers avec leurs notaires respectifs. On doit exercer des pressions, au cas contraire le travail va encore tarder », a-t-il dit. 

Le ministre a également souligné qu’une partie de ces terrains devait être attribuée à  son ministère et l’autre partie au ministère des Terres et du Logement. Il y a eu des problèmes avec les terrains alloués pour la construction des maisons. Ce qui a provoqué un retard, a-t-il ajouté . « Quand des tests ont été effectués pour des terrains consacrés aux logements, on a constaté qu’ils n’étaient pas appropriés. On a dû chercher des sites alternatifs. Mais, on est tombés d’accord avec les propriétés pour qu’ils respectent  leurs engagements », a-t-il fait comprendre. 

Parmi les régions, figurent notamment Britannia, Camp Marcelin, Plaine Magnien, Goodlands, Argy, Souillac, Chebel, Terre-Rouge, Mare d’Albert, Joli Bois, Mare Tabac, Rivière-du-Poste, L’Espérance, Melrose, La Laura, Bel-Étang, Olivia et La Chaumière. Certains sont pour la culture et d’autres pour le logement. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !