La Mauritius Export Association a désormais un nouveau président. Il s’agit de Yogesh Singh, directeur d’Explast Ltd. Il succède à Philip Ryle, qui a présidé le conseil d’administration pendant deux années consécutives.
C’est à l’hôtel Le Labourdonnais mercredi que la Mauritius Export Association (Mexa) a tenu sa 10e assemblée générale. Une occasion pour présenter les nouveaux membres du conseil d’administration. La présidence de la Mexa a été attribuée à Yogesh Singh, directeur d’Explast Ltd, l’un des principaux producteurs mauriciens de sacs plastiques de haute qualité, un fournisseur majeur aux entreprises exportatrices. Une des priorités du nouveau président est de découvrir de nouveaux marchés d’exportation pour les entreprises mauriciennes.Yogesh Singh succède à Philip Ryle, directeur de Princes Tuna Mauritius Ltd. Il convient de souligner que Philip Ryle a été le premier président à avoir assumé deux mandats successifs à la Mexa.
Le vice-président élu est Beas Cheekhooree, directeur général d’Harel Mallac Export Ltd et de Mauritius Chemical & Fertilizer Industry (MCFI) Ltd, l’un des plus grands exportateurs d’engrais vers le continent africain. L’événement a été aussi une occasion pour l’association de dévoiler son nouveau logo. À noter que l’an dernier, la Mexa a lancé le Dual Training Programme (DTP). Il s’agit en effet d’un projet réunissant les universités et l’industrie à l’exportation.
« Ce projet est un succès et la Mexa lancera bientôt trois autres fondés sur le DTP, à savoir la réfrigération, la micromécanique et la logistique. La Mexa travaillera de concert avec l’Université de Maurice, l’Université des Mascareignes et le Charles Telfair Institute et nous allons fournir des possibilités d’emplois à 70 jeunes », souligne Lilowtee Rajmun, directrice de la Mexa.
Cette dernière avance également que la Mexa a signé un accord, le 23 février dernier, avec la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface), l’un des leaders dans l’assurance-crédit à l’exportation. « Le but est d’offrir à nos membres un outil efficace de se protéger et de faire croître leurs activités. Dans ce contexte, nous lançons l’Export Credit Insurance Scheme pour la communauté d’exportation », avance Lilowtee Rajmun.
/div>
Soodesh Callichurn: « Le National Wage Consultative Council Bill est prêt »
Présent à la cérémonie officielle précédant l’assemblée générale de la MEXA, Soodesh Callichurn, ministre du Travail, a annoncé que le projet de loi sur le National Wage Consultative Council est déjà prêt. « Je prendrai des dispositions pour faire circuler le texte de loi à tous les partenaires sociaux et économiques en vue du processus de consultation. Ensuite, le projet de loi sera présenté à l’Assemblée nationale dans les prochaines semaines », affirme le ministre. Le projet de loi prévoit la mise en place d’un salaire minimum national (Minimum Wage) et le paiement de rémunérations additionnelles. Le ministre avance que le salaire minimum national sera appliqué à tous les employés du secteur privé et aux organisations du secteur public. <Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !