Avec la multiplication des cas de dengue à Maurice, le ministère de la Santé a lancé le Domiciliary Medical Visite (DMV) afin d’assurer le suivi des patients à domicile. L’objectif est de libérer les lits des hôpitaux.
Publicité
Maurice compte approximativement 105 cas actifs de dengue. Le nombre a ainsi quasiment doublé, car il était de 56 au samedi 27 janvier dernier. La plupart des cas (environ 70) se trouvent dans la région de Port-Louis et ses environs. On en dénombre une vingtaine dans les régions du nord et une douzaine dans les Plaines Wilhems. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal lors de la réunion multisectorielle autour de la dengue le mardi 30 janvier, au siège de son ministère au bâtiment Emmanuel Anquetil, à Port-Louis.
Avec la flambée des cas et dans le but de libérer les lits des hôpitaux afin de ne pas perturber les autres services, le ministère a lancé le Domiciliary Medical Visite (DMV) à l’intention des patients infectés. Ainsi, ces derniers vont bénéficier d’un suivi médical à domicile après un bref séjour à l’hôpital. Ils recevront une moustiquaire et tous les traitements nécessaires jusqu’à leur rétablissement, a affirmé le ministre Jagutpal.
Selon diverses sources, il devient de plus en plus difficile d’hospitaliser les patients de la dengue faute de place. Ce nouveau protocole, lancé depuis le lundi 29 janvier, devrait aussi permettre au service sanitaire de faire un état des lieux de l’environnement des patients afin de prendre les mesures appropriées pour empêcher la prolifération des moustiques. Cependant, avec les fréquentes averses de ces derniers jours, la tâche des officiers du Vector Biology and Control Division (VBCD) est devenue herculéenne du fait qu’ils doivent répéter leur exercice de « fogging » et de « larviciding » peu de temps après l’aspersion des produits du fait qu’ils ont été lavés par la pluie. Dans ce contexte, le ministère de la Santé lance un appel à la collaboration de tous afin de prendre des mesures individuelles pour empêcher la prolifération des moustiques à travers un nettoyage régulier de la cour et l’élimination des eaux stagnantes qui peuvent servir de gîtes larvaires.
Pas de symtômes dans 50 % des cas
Le ministre Jagutpal a souligné qu’en cette période d’inondations fréquentes, il est du devoir de chacun de prendre les précautions adéquates pour nettoyer l’endroit où il habite. Les autorités font de même à travers des campagnes de nettoyage avec pour objectif de contrôler la densité des moustiques qui, si elle augmente, fera grimper parallèlement le nombre de cas de dengue.
« La dengue ne présente pas de symptômes dans 50 % des cas. Mais il y a aussi des cas où des adultes, des enfants et les personnes âgées peuvent avoir des complications qui peuvent être fatales pour certains », a-t-il souligné. Pour lui, si les moustiques sont éliminés, le taux de dengue va diminuer. Il a ajouté que le ministère a pris les mesures nécessaires pour la détection des cas de dengue et pour traiter rapidement les personnes infectées.
Le moustique tigre, vecteur de la dengue, peut contaminer plusieurs individus après avoir piqué une personne infectée, d’où l’importance de se protéger des piqûres de moustiques. Depuis le 11 décembre dernier, environ 220 cas de dengue ont été détectés à Maurice. Le nombre de nouveaux cas a triplé depuis le début de l’année, passant de deux à trois par jour.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !