Live News

10000 chauves-souris seront abattues

L’abattage des chauves-souris est ouvert. Dès ce vendredi, le ministère de l’Agro-industrie procédera à l’abattage de ces mammifères dans les vergers à travers l’île. Cet exercice s’achèvera le 23 décembre. Selon un dernier exercice de comptage, le pays compte 65 000 chauves-souris. Le ministère précise que cet abattage fait suite aux doléances des planteurs de fruits qui se plaignent des dégâts causés dans leurs vergers par les chauves-souris. Le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, explique que 10 000 chauves-souris seront abattues durant les deux prochaines semaines.

Le Dr Vikash Tatayah, Conservation Director de la Mauritian Wildlife Foundation, condamne cet exercice. « L’an dernier, 31 000 bêtes ont été abattues, alors que le chiffre de 20 000 avait été annoncé. Cela a uniquement réduit de 10 % les dommages. Cet exercice s’est avéré inefficace. Cet abattage est d’autant plus injustifiable que nous avons eu une excellente saison de letchis. »

Il rappelle que l’an dernier, l’abattage des chauves-souris avait été vivement condamné. « Au sein de l’International Union for Conservation of Nature, 97 % des gouvernements et 34 % des ONG ont voté contre l’abattage des chauves-souris. Or, à Maurice le gouvernement le préconise. Ces mammifères seront en danger. Nous demandons aux autorités d’assumer leurs responsabilités et de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’abattage illégal. »