Actualités

100 jours de primeministership - Pravind Jugnauth : «Une série de mesures pour relancer l’économie»

Pravind Jugnauth a fait le bilan de ses 100 premiers jours comme Premier ministre, lors d’un entretien avec le journaliste Abdel Baulacky diffusé sur MBC 1, vendredi soir. Pour l’occasion plusieurs thèmes ont été abordés, dont l’économie, le social, le logement, l’éducation, mais aussi la lutte contre la drogue.

Publicité
  • Les premiers 100 jours

« Cela s’est très bien passé. Je suis très satisfait », affirme Pravind Jugnauth, qui reconnaît qu’être Premier ministre est « une très grande responsabilité. C’est vrai que c’est difficile ». Il se réjouit d’avoir une « équipe bien homogène » à ses côtés où chacun « peut exprimer ses opinions pour qu’à la fin une ligne puisse être adoptée ». Il assure être « très confiant » de pouvoir « accomplir beaucoup de choses ».

  • Économie

Pravind Jugnauth souligne que ce gouvernement a « hérité d’une situation très difficile depuis décembre 2014 ». Les institutions étaient « mal gérées » et il y avait des déficits « par milliards de roupies ». Au point où plusieurs d’entre elles « se dirigeaient vers la faillite ».

« Nous avons pris une série de mesures et nous allons continuer à en prendre pour relancer l’économie. » En 2014, la croissance était de 3,6 % et cette année s’achèvera avec 3,8 à 4 %. « C’est une grande amélioration », se réjouit Pravind Jugnauth. D’autant que la croissance s’améliore « dans un contexte international difficile ». Il cite notamment le Brexit, la « nouvelle politique » américaine, l’instabilité dans certains pays arabes, la montée du terrorisme et du prix du baril de pétrole. « Tout cela a des effets négatifs sur notre petit pays. »

Pravind Jugnauth constate également que les indicateurs économiques sont positifs. Parmi, le chômage qui passe de 7,8 % en 2014 à 7,3 % en 2016. « Je ne dis pas que je suis satisfait, mais cela montre une tendance qui doit continuer. » Le secteur de la construction augmente de 7 %, alors que la balance des paiements passe à 6,4 %. Tout cela permet une amélioration de la confiance des entrepreneurs qui investiront plus. « Nous allons terminer l’année avec des investissements de Rs 3,5 milliards. »

  • Les grands projets

Le Metro Express est un des principaux projets de ce gouvernement. « Depuis 25 ans on parle du problème des embouteillages. Les gens doivent se rappeler que nous avons perdu beaucoup de temps, alors que nous faisons du concret. » Le Metro Express apportera « un dynamisme » dans le pays.

Et de préciser que ce projet allait coûter Rs 31 milliards sous le précédent gouvernement. « Il coûtera maintenant bien moins », affirme Pravind Jugnauth, qui n’avance cependant pas de chiffres.

Il a ajouté que le gouvernement travaille encore sur le financement du projet. Il cite également d’autres projets, dont la construction d’un nouveau bâtiment pour abriter la Cour suprême, d’un complexe sportif aux normes internationales et d’un nouvel hôpital ENT.

Si le gouvernement n’a pas ouvert davantage de chantiers, c’est parce qu’il y a « des procédures que nous devons respecter ».

  • Les nouvelles technologies

« Le digital est une priorité. » Aux 350 bornes Wi-Fi qui ont été installées, le gouvernement compte en ajouter encore 250. « Je veux vraiment démocratiser l’accès à l’Internet et l’usage technologique », car l’objectif de Pravind Jugnauth est de « faciliter la vie des citoyens ». Il souhaite que tout le monde puisse monter à bord du train des nouvelles technologies.

  • Développement durable

« Je veux d’un pays propre. » Beaucoup d’argent est injecté dans le ramassage d’ordures. Si chaque citoyen respecte l’environnement, on pourra dépenser moins. Mais pour cela, il faut inculquer une culture de la propreté. Le gouvernement s’y attèle.

  • Croissance inclusive

Oui à la croissance, mais pour tout le monde. « Il faut un équilibre entre le développement économique et le développement social. » Le plan Marshall, qui vise à éliminer la pauvreté absolue, sera mis en application. La pauvreté « est un sujet extrêmement difficile, car beaucoup de raisons peuvent mener à la pauvreté ».

Le gouvernement fait la part des choses et propose toute une panoplie de mesures, dont une aide financière pour les familles tout au-bas de l’échelle. Mais, il n’est cependant pas question d’en faire une aide permanente. Un contrat social sera passé avec les plus démunis pour, à terme, les permettre de se tenir debout.

  • Combat contre la drogue

Pas de pitié pour les barons de la drogue. « Nous menons un combat inlassable contre les marchands de mort », dit Pravind Jugnauth. Il reproche à l’ancien gouvernement de ne pas avoir fait suffisamment à ce niveau. « Il savait pourquoi. Aujourd’hui, nous voyons plus clair. »

Devant la mafia, Pravind Jugnauth affirme que « nous serons sans pitié ». Ce qu’on a vu jusqu’ici, n’est pas tout. « Il y a plus que ça », affirme le Premier ministre, avant d’ajouter que la population comprendra bientôt de quoi il parle.

  • Education

Le Nine-Year Schooling « est une révolution ». Il était grand temps de mettre fin « à un système qui écrasait nos enfants ». La reforme éducative devra permettre un développement plus holistique et inclusif de chaque enfant. « Nous allons évaluer les connaissances et les compétences complètes. Il ne faut pas que l’argent soit un obstacle dans l’éducation d’un enfant. »

  • Relations avec l’Inde

Les relations entre Pravind Jugnauth et son homologue indien, Narendra Modi, ont permis à Maurice de bénéficier de certains avantages. Au fil des rencontres, dit Pravind Jugnauth, une amitié s’est développée. « Cela a permis de développer les relations entre l’Inde et Maurice » qui se fortifieront davantage. « L’Inde nous a beaucoup aidés et nous avons de la gratitude pour tout ce que ce pays a fait. »

  • Les Chagos

Mercredi, Pravind Jugnauth s’est entretenu avec le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson sur les Chagos. Il déplore l’attitude « des deux champions du monde des Droits humains », les États-Unis et la Grande-Bretagne, qui menacent Maurice de prendre des mesures si elle ne cède pas sur l’archipel des Chagos. Mais, « nous allons nous battre jusqu’à ce que nous obtenions satisfaction », a soutenu le chef du gouvernement

  • Jusqu’à décembre 2019 ?

Pravind Jugnauth assure que le gouvernement tiendra jusqu’à la fin de son mandat, soit en 2019. La priorité, c’est « le travail et traduire la vision 2030. Nous avons toute la volonté et nous allons faire tous les efforts nécessaires pour y parvenir. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !