Magazine

«10 gram pou Kaya» : une campagne lancée en hommage à Kaya le 21 février

«10 gram pou Kaya» : une campagne lancée en hommage à Kaya le 21 février

«10 gram pou Kaya », c’est le nom d’une campagne qui viendra marquer les 20 ans de la mort du roi du seggae, Joseph Réginald Topize. Elle sera lancée le 21 février pour prendre fin le 10 août. Une initiative de Jorez Box visant à célébrer l’homme, l’artiste et sa musique.

Faire vivre l’héritage musical que nous a laissé cette icône de la musique locale, c’est le défi que s’est fixé Jorez Box en organisant la campagne « 10 gram pou Kaya ». « 10 gram, parce que chaque Mauricien est invité à contribuer à cet événement à travers une collecte nationale de Rs 20, car une pièce de Rs 20 pèse 10 grammes », fait ressortir Stephan Rezannah de Jorez Box. Une campagne au coût de Rs 5 millions. « Si 250, 000 Mauriciens donnent chacun Rs 20, notre projet se réalisera. L’objectif est de créer un élan national autour de Kaya », précise-t-il.

Comment rendre hommage à Kaya autrement qu’en chanson? « Sant lamour », titre phare de l’artiste, vibre encore dans le cœur des Mauriciens 20 années après sa mort. Et pour s’en rappeler, Jorez Box a pensé à une façon de toucher plus de jeunes. « Nous prévoyons un clip avec 20 jeunes chanteurs âgés dans la vingtaine, parmi lesquels Emlyn. La musique sera assurée par L’Atelier Mo’Zar et Philippe Thomas », indique Stephan Rezannah. Pour l’instigateur de ce projet, il n’y avait pas de meilleure façon de rendre hommage à cette icône du seggae. Le clip « Sant Lamour » sera lancé en ligne gratuitement le 21 février et quelques exemplaires sur CD seront aussi distribués. La deuxième étape de la campagne sera la réalisation d’une fresque représentant un portrait de Kaya qui sera réalisé sur un grand bâtiment de Port-Louis par Émilien Jubeau.

La troisième et dernière étape sera le dévoilement d’une statue ou d’un monument du seggaeman en hommage à Kaya à Port-Louis qui sera dévoilé le 10 août, jour de son anniversaire. « C’est une façon de marquer ce que nous voulons célébrer, c’est-à-dire le jour de sa naissance et non de sa mort. Nous solliciterons aussi l’aide de l’État afin que le 10 août soit décrété Seggae Music Day ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective