30 mars 2013 - 30 mars 2023 : déjà dix ans ce jeudi depuis que le pays a été frappé par des inondations meurtrières. L'île Maurice se souvient encore de cette journée tragique. Ce jour-là, un samedi, Dame Nature a été impitoyable, faisant tomber des trombes d'eau en peu de temps. La capitale, habituellement animée les samedis après-midis, est rapidement devenue un paysage méconnaissable. La soudaine montée des eaux a causé une panique générale, submergeant rapidement le tunnel du Caudan et le parking souterrain du Harbour Front. Le bilan est lourd : onze personnes ont perdu la vie, plongeant tout un pays dans le désarroi. De nombreuses familles ont également tout ou presque tout perdu lors de ces inondations.
Publicité
C'est avec le cœur lourd que les Mauriciens se sont réveillés le lendemain, enveloppés dans une odeur putride émanant des débris jonchant le sol, témoins de l'horrible journée précédente et laissant une marque douloureuse et indélébile.
Dix ans plus tard, qu'a-t-on fait pour éviter qu'une telle tragédie ne se reproduise ? Les infrastructures de drainage sont-elles adaptées pour faire face au dérèglement climatique, qui rend les épisodes pluvieux plus intenses et plus fréquents ? Nous revenons sur ce douloureux souvenir avec un reportage grand format signé Mélanie Clémentine-Juliette. Ne le manquez pas ce mercredi à 20 h 30 sur notre page Facebook defimedia.info, notre site Web ainsi que sur la chaîne TéléPlus sur YouTube. En voici un extrait.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !