Huawei lance une nouvelle édition du programme de formation dans les TIC, DigiTalent. 1 000 Mauriciens en bénéficient. L’entreprise en a profité pour récompenser les vainqueurs locaux de l’ICT Competition, dont une équipe mauricienne classée seconde dans la région.
Publicité
Huawei a lancé, le jeudi 30 novembre 2023, l’édition 2023-24 de son programme de développement de compétences numériques, DigiTalent. 1 000 Mauriciens bénéficient de ce programme. L’annonce a été faite lors d’une cérémonie à la Huawei Tower à Ébène en présence, notamment, de Deepak Balgobin, ministre de la Technologie de l’information, de la communication et de l’innovation, et Zhu Liying, ambassadeur de la République populaire de Chine. Huawei a également profité de l’occasion pour récompenser les gagnants mauriciens de la dernière édition de l’ICT Competition.
Le programme DigiTalent a pour objectif de développer les compétences dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), et pour Huawei de dénicher et recruter de nouveaux talents. Le programme comprend une série d’activités allant de la formation au renforcement des capacités numériques, en passant par des compétitions.
« Aujourd’hui, les TIC sont devenues une partie indispensable de la vie, du travail, de l’éducation et du divertissement des gens. La numérisation est profondément enracinée dans la vie des gens. Parce que nous numérisons pour les gens et par les gens. Quand les racines sont profondes, il n’y a pas besoin de craindre le vent. Grâce au programme DigiTalent, nous nous efforçons de cultiver davantage de jeunes leaders en TIC qui peuvent explorer davantage de possibilités pour eux-mêmes, leur famille, leur communauté et finalement leur nation », a commenté Zheng Kui.
Huawei précise qu’au cours des trois dernières années, la firme a aidé à améliorer les compétences en TIC de plus de 1 000 personnes à travers l’île.
Pour sa part, Deepak Balgobin a souligné l’importance des TIC dans notre société : « Le programme de formation de talents de Huawei vise à nous faire faire un bond en avant dans l’ère numérique. nous devons être délibérés et intentionnels pour faire progresser notre pays. Nous avons besoin d’innovation, nous devons soutenir les innovateurs locaux, et nous devons promouvoir nos propres plateformes à travers le continent pour atteindre une échelle et développer nos économies. La puissance des TIC ne doit jamais être sous-estimée, les TIC nous ont donné un accès presque égal à la connaissance. l’avenir de Maurice est entre les mains de sa population jeune et nous exhortons les étudiants à profiter pleinement de chaque opportunité d’apprentissage. Je félicite Huawei pour ses programmes de formation de talents, qui donnent aux jeunes la plateforme et les compétences dans les dernières technologies, ainsi que l’opportunité de réaliser leur plein potentiel. »
« À mon avis, c’est un bel exemple de coopération en matière de ressources humaines entre nos deux pays, et aussi un bel exemple de coopération entre le gouvernement, les entreprises et le monde universitaire. J’en suis très heureux », a déclaré Zhu Liying.
ICT Competition
Plus de 15 000 étudiants de plus de 200 universités et collèges d’Afrique subsaharienne ont participé à la dernière édition de l’ICT Competition de Huawei. Parmi les 48 équipes en lice, une équipe mauricienne formée par Nazirkhan Muhammad Farhaan, Kwong Hin Sang Levyn, Rajiah Sarwin et le Dr Mahendra Gooroochurn de l’université de Maurice (UoM) a remporté le deuxième prix dans la finale régionale du concours. Leur Green Light Project a pour but d’utiliser la technologie moderne afin d’améliorer la circulation routière.
« Ce concours d’innovation organisé par Huawei m’a donné l’occasion de montrer mes compétences et mes connaissances en intelligence artificielle (IA) et en apprentissage automatique. J’ai pu travailler avec Sarwin Rajiah et Levyn Kwong, membres de l’équipe Greenlight, pour développer un système de feux de circulation intelligents basé sur l’IA. Nous avons trouvé une solution qui non seulement répond aux problèmes actuels de congestion du trafic, mais a également le potentiel d’améliorer considérablement la sécurité routière et de réduire les émissions de carbone. Faire partie d’un projet qui pourrait avoir des impacts positifs sur notre communauté ainsi que sur le monde entier a été une expérience excitante et gratifiante », a commenté Nazirkhan Muhammad Farhaan.
« Nous avons collaboré avec Huawei sur des initiatives comme Seeds for the Future, l’ICT Competition à travers l’ICT Academy de Huawei établies dans l’université. Au fil des années, nous avons toujours fait en sorte de jouer un rôle actif dans la mise en œuvre des initiatives de mise à niveau numérique dans les établissements d’enseignement supérieur, y compris les universités, à travers le pays. Nous saluons ce partenariat et nous nous engageons à renforcer cette relation », a déclaré le Dr Sanjeev Sobhee, vice-Chancelier de l’UoM.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !