Live News

Trafic de drogue international : le Mauricien Roger Gérard Tonta arrêté au Kenya

En cavale depuis 2010, ce sexagénaire originaire de Cité Barkly est soupçonné d’utiliser Maurice comme plaque tournante de la drogue dans la région. Il opérait à Madagascar où il s’était installé avant de migrer vers le Kenya, grâce à ses faux papiers.

Publicité

Le premier trafiquant de drogue mauricien opérant à l’international vient d’être arrêté au Kenya. Identifié par les autorités mauriciennes comme Roger Gérard Tonta, cet habitant de Cité Barkly est soupçonné d’utiliser Maurice comme plaque tournante de la drogue. Il a été appréhendé avec 11 présumés barons de la drogue d’origine italienne et kenyane lors d’un raid dans différentes localités dans la nuit de jeudi à vendredi.

Roger Gérard Tonta a été pris à Likoni, une ville côtière au sud-ouest de Mombasa, où il se faisait passer pour un musicien. La police kenyane croit savoir qu’il recrutait régulièrement des passeurs pour introduire de la drogue à Maurice, Madagascar et aux Seychelles. À Port-Louis, on explique qu’il exportait aussi de la drogue vers Dubayy.

Âgé de 64 ans et fiché auprès de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu), Roger Gérard Tonta a été pris avec de faux papiers d’identité mauricienne. C’est sous le nom de Roger Alberty Fulvio qu’il a fui le pays, il y a sept ans. Il était alors activement recherché pour trafic d’héroïne. Comme ses trois complices italiens, Leone Alberto, Mario Mele et Stefano Poli, il était sur la liste rouge d’Interpol.

Après s’être installé à Madagascar, où il a pris le contrôle d’un réseau de drogue, Roger Gérard Tonta s’est implanté au Kenya. Grâce à ses contacts, il est devenu un des caïds les plus recherchés. Jusqu’à ce que la police antidrogue kenyane ne décide d’en découdre avec ses complices qui exploitent les failles à la frontière avec la Tanzanie, autre pays où le trafic de drogue prospère.  

Inter

Huit Kenyans, trois Italiens et le Mauricien ont été coincés au cours d’une opération menée conjointement dans la région de Kwale, proche de la frontière tanzanienne. De l’héroïne valant plus de Rs 2,4 millions, deux armes à feu, des munitions et deux véhicules ont été saisis. De même que 11 200 euros (Rs 425 600), 4 500 dollars américains
(Rs 153 000), 952 935 shillings kenyans (Rs 280 275) et plus d’un million de roupies en faux dollars et shillings.

Un caïd notoire kenyan, Bosire Nyaigoti Makori, qui opère sur la frontière tanzanienne et qui est soupçonné d’être le fournisseur d’héroïne, figure parmi les suspects, révèle la presse kenyane. L’une des deux femmes arrêtées dans cette affaire gère un salon esthétique à Mombasa et a récemment obtenu un contrat avec le port de la même ville. Elle rémunérait une vingtaine d’agents de sécurité qui lui permettaient, en retour, d’introduire la drogue au port. 

La police kenyane entend déporter le Mauricien ainsi que les trois Italiens, selon la presse de ce pays. Cette affaire est suivie de près par l’Adsu car le Kenyan Bosire Nyaigoti Makori est soupçonné de s’adonner au trafic de drogue avec les Seychelles. Une proche de Roger Gérard Tonta est, elle, connue pour ses nombreux déplacements entre Madagascar et Dubayy.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !